PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Lundi 17 Février 2020
R1C1 - 13h50 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Shorthanded Jag SWE 1 Shorthanded Jag SWE
  • It's Showtime Zaz SWE 2 It's Showtime Zaz SWE
  • Uccio d'Alvio ITY 3 Uccio d'Alvio ITY
  • Espace Winner 4 Espace Winner
  • Flash Hammering SWE 5 Flash Hammering SWE
  • El Santo Haufor 6 El Santo Haufor
  • Rushmore Face SWE 7 Rushmore Face SWE
  • Equinoxe 8 Equinoxe
  • Prosperous SWE 9 Prosperous SWE
  • Minnestads El Paso SWE 10 Minnestads El Paso SWE
  • Elan de Dompierre 11 Elan de Dompierre
  • Dream Gold 12 Dream Gold
  • Echo de Chanlecy 13 Echo de Chanlecy
  • Vincero Gar ITY 14 Vincero Gar ITY
  • Daguet Normand 15 Daguet Normand
  • Domino Dream 16 Domino Dream

Quinté du dimanche 19/01 : Qui peut battre Bilibili ?

Le championnat du monde des trotteurs montés aura lieu ce dimanche 19 janvier, à Paris-Vincennes, dans le Prix de Cornulier (4ème course à 15h15). Des chevaux de 4 à 11 ans inclus au départ de ce groupe I, disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. A l’arrivée des trois dernières éditions, et tenant du titre, Bilibili (16- A.Abrivard) sera le grand favori, et il devrait mener sa tâche à bien. Le cheval à battre !

En effet, difficile, avant le coup, d’envisager la défaire de Bilibili (16). Alors, certes, une course n’est jamais gagnée d’avance, on le sait, mais tout de même… Consultant de Gény Courses, sur le 36 01, le pilote, Alexandre Abrivard, nous dit tout : « Sans être vraiment à 100%, il s'est imposé plaisamment dans le Prix du Calvados et m’a beaucoup plu. Depuis, il a gagné en condition et, croyez-moi, il va se présenter au mieux ! Il sera, cette fois, pieds nus et muni d'un débouche oreilles. Flèche Bourbon et Fado du Chêne devraient imprimer un rythme soutenu, il ne faudra pas les laisser filer... Bilibili sera le grand favori de cet événement, et c'est logique sur ce qu'il vient de montrer. Je pars, logiquement, très confiant. »

Quasiment irréprochable sur le parcours (9 sur 10 avec 4 succès), Bilibili s’entend à merveille avec Alexandre Abrivard et il sera déferré. Le protégé de Laurent-Claude Abrivard a de nouveau enlevé le Prix du Calvados (comme l’an dernier), avant ce grand rendez-vous. Ce jour-là, il n’était pourtant qu’à 80% de ses moyens et ferré, mais il a disposé avec de la marge de Bilooka du Boscail (n°12 – M. Abrivard). Avant le coup, il semble au-dessus du lot et on voit mal qui pourrait le battre, à la régulière. L’an dernier déjà, il avait dû composer avec un élément qui imprimait un rythme d’enfer, en la présence de Traders (n°15 - G. Martin). Cela ne l’avait pas empêché de l’emporter.

Derrière notre chaud favori, on peut citer Flèche Bourbon (n°10 – Y. Lebourgeois). Brillante lauréate à l’automne du Prix des Elites (G.I), elle a hélas pour ses preneurs commis la faute dernièrement. Elle avait eu des abcès juste après la course, ce qui peut expliquer sa bévue. Elle a finalement assez peu d’expérience dans la discipline, mais dispose d’une classe qui sort de l’ordinaire. C’est la première fois en revanche qu’elle va affronter « les vieux ». Malgré tout, elle devrait encore répondre présent. Dans cette génération des 5 ans, on peut également citer Fado du Chêne (n°14 – P. Ph Monclin). On ne présente plus le représentant de Julien Le Mer. Décevant pourtant le 2 décembre, il a ensuite remis les pendules à l’heure, en s’imposant à deux reprises. Sa préparation s’est déroulée sans incident et il pourra une nouvelle fois adopter sa tactique de prédilection, en allant de l’avant. Attention tout de même puisqu’il demeure susceptible, mais il devrait faire le show et il a sa place sur le podium. Feeling Cash (n°13 – E. Raffin), a quant à lui, bénéficié d’un hiver moins chargé. En vue dès sa rentrée, début décembre, il vient de terminer 2e de Fado du Chêne justement, mais certainement sans être à 100%. Sa dernière tentative a dû parachever sa condition et il arrive au top le jour J. Il semble un cran en-dessous de ses deux contemporains, mais devrait défendre chèrement sa chance et il saura profiter de toutes les défaillances. Notez que ce sera la première fois qu’il évoluera pieds nus, au monté, de l’hiver. Tout est donc mis en œuvre pour qu’il soit le mieux possible.

Bilooka du Boscail (n°12 – M. Abrivard) semble meilleure que jamais et elle réalise une année pleine. En dernier lieu, dans le Prix du Calvados, elle passait un test en vue justement de ce Cornulier. Celui-ci s’est révélé concluant puisque la jument a pris une probante 2e place. Méfiance donc ! Etoile de Bruyère (n°8 – A. Lamy) est la lauréate du Prix de Normandie, elle a pris le leadership dans la génération des 6 ans. Cette jument se livre toujours à fond et elle n’était pas ridicule dans le Prix du Calvados dernièrement. Elle va faire sa course et devrait conclure dans la bonne combinaison du quinté. Evangelina Blue (n°9 – M. Mottier) est également un exemple de bravoure. A Vincennes, le 30 novembre, elle finissait bonne 2e d’Etoile de Bruyère. Contrairement à d’autres, elle devrait patienter pendant la course et pourra ainsi bien terminer pour disputer les premières places. Une tactique qui lui convient parfaitement. Enfin, Carla du Châtelet (n°6 – F. Lagadeuc) finissait 4e de Bilibili dans l’édition 2019 de ce Cornulier. En dernier lieu, elle a peut-être été montée de façon trop offensive et elle a ainsi demandé à souffler pour finir. Elle n’était pas ridicule, mais elle devrait cette fois se montrer plus patiente. Elle aussi, lorsqu’elle peut être préservée, possède une magnifique pointe. Derrière Bilibili et les 5 ans, c’est donc ouvert pour les places…

 

 

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

 

Notre conseil de jeu :

Combinaison au quinté+ (Flexi à 25%) :  

16-10-X-13-X/6-7-8-9-11-12-14

Damien Bazerque, 17/01/2020 15:10:00 CET
Voir les partants