PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Dimanche 22 Septembre 2019
R1C3 - 15h15 - VINCENNES
Tirelire : 500 000 €
  • Cheval
  • Eclair de Calendes 1 Eclair de Calendes
  • Elorius de Guez 2 Elorius de Guez
  • Erasme Williams 3 Erasme Williams
  • Expelliarmus 4 Expelliarmus
  • Eliot d'Ambri 5 Eliot d'Ambri
  • Equinoxe 6 Equinoxe
  • Eddy des Mulottes 7 Eddy des Mulottes
  • Envol Somolli 8 Envol Somolli
  • Enzo d'Essarts 9 Enzo d'Essarts
  • Eclair Magic 10 Eclair Magic
  • Esprit Occagnes 11 Esprit Occagnes
  • Espoir d'Avril 12 Espoir d'Avril
  • Eclat du Buisson 13 Eclat du Buisson
  • Erebor 14 Erebor
  • Eagle Meslois 15 Eagle Meslois
  • Eusebio d'Héripré 16 Eusebio d'Héripré

Quinté du Dimanche 19/05 : Crystal Beach nouveau roi d’Auteuil ?

Suite des 48 heures de l’obstacle ce dimanche 19 mai avec la course de l’année pour les sauteurs, le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I - Steeple-chase - 5 ans et plus - 820.000 € - 6.000 mètres – 19 partants après le forfait du numéro 11. Bob And Co – 5ème course à 16h25). Sujet « tout neuf », Crystal Beach (10 – L. Philipperon) est certainement en mesure de devenir le nouveau roi d’Auteuil.

Impressionnant lauréat du Prix Murat le 6 avril, Crystal Beach (10 - L. Philipperon) a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière « préparatoire » le 27 avril, le Prix Ingré, mais son entraîneur Marcel Rolland n'était pas mécontent de cette prestation. Extra à l'entraînement, il ne sera pas obligé d'aller de l'avant avec 20 partants ce dimanche, mais il ne faut pas qu'il soit contrarié durant le parcours, car il reste un peu « spécial ». Sujet tout neuf, il a pour nous, l'étoffe des grands champions, comme un certain Mandarino, dernier vainqueur de Marcel Rolland dans cette épreuve en 1999.

L'opposition sera conduite par un autre cheval « tout neuf », Docteur de Ballon (8 - F. De Gilles), lauréat de la dernière « préparatoire », le Prix Ingré. Le pensionnaire de Louisa Carberry est tout simplement invaincu en deux sorties cette année. D'ailleurs son mentor pense que son champion n'a jamais été aussi bien. Lui aussi, va découvrir ce parcours « spécial » des 6000 mètres, mais c'est le moment d'essayer dixit Louisa. Son « nouveau jockey » Félix De Gilles est invaincu en deux sorties avec le fils de Doctor Dino. Selon nous, il s'annonce redoutable.

Guillaume Macaire sera triplement représenté dans ce Grand Steeple-Chase de Paris. Vainqueur de cinq des six dernières éditions de cette grande course, le professionnel charentais aligne Le Costaud (1 - J. Reveley), Storm Of Saintly (2 - B. Lestrade), vainqueur de cette épreuve en 2014 et So French (J. Charron), double vainqueur en 2016 et 2017. Ecoutons-le : « Si on considère que les courses sont issues d'idées libérales et individualistes, il ne m'est pas interdit de courir. Eu égard à leurs états de service, mes trois élèves seront au départ, n'en déplaisent à certains. Toutefois, compte tenu de leurs formes récentes, je vais me garder de faire des affirmations ou des infirmations. J'ai mis tout en oeuvre pour que cela se passe le moins mal possible. » Notre préférence ira à Le Costaud (1 - J. Reveley), même s'il a fortement déçu dans le « Ingré ».

Autre entraîneur très bien « armé », c'est François Nicolle, qui présente 4 concurrents : Roi Mage (7 - G. Masure), Bipolaire (8 - J. Plouganou), Dalia Grandchamp (18 - D. Gallon) et Eludy (20 - K. Nabet). Selon nous, c'est Bipolaire (8) qui détient la meilleure chance. Tombé dès le premier obstacle de ce Grand Steeple l'an passé, il ne va pas jouer de malchance à tous les coups. En très belle condition physique et avec de la fraîcheur (43 jours d'absence), il sera à nouveau associé à Jonathan Plouganou, qui s'entend à merveille avec le fils de Fragrant Mix (2 victoires et une 3ème place en 3 tentatives !). Lauréat du Prix la Haye Jousselin l'an dernier, toute sa préparation a été axée sur ce Grand Steeple. Attention !

Méfiance également avec Roi Mage (7 - G. Masure), récent lauréat du Prix Romati à Compiègne le 5 mai dernier. Le protégé de François Nicolle va se présenter avec beaucoup de moral au départ de cette prestigieuse épreuve selon son mentor. Très confirmé sur l'hippodrome d'Auteuil (85 % de réussite), c'est un trouble-fête en puissance !

Attention aussi à Carriacou (6 - D. Russel), 3ème de l'édition 2017. Longtemps écarté des pistes ensuite, il revient au mieux comme le prouve toutes ses sorties cette année et surtout sa récente victoire le 17 avril à Auteuil. Il n'a pas couru les épreuves préparatoires, afin de lui garder un moral intact, car Isabelle PacauIt a elle aussi, tout axé sur ce Grand Steeple 2019...

Nous partons un peu dans l'inconnu avec les pensionnaires de Willie Mullins. En effet, le professionnel britannique présente pas moins de 5 chevaux. Parmi eux, un certain Burrows Saint (13 - P. Townend) qui reste sur 3 succès en steeple en Grande Bretagne et qui a l'avantage de connaître l'hippodrome d'Auteuil, puisqu'il s'y est déjà produit à 4 reprises dans sa jeunesse, lorsqu'il était entraîné par Guillaume Macaire. C'est un 6 ans, qui n'est pas trop endurci, face à « certains vieux cuirs » mais on doit tout même se méfier de ce « Grand Monsieur » de l'obstacle...

 

Notre conseil de jeu :

Champ réduit au quinté :  10 - 8 - 1 - 9 - X / 2 - 6 - 7 - 13 - 18

 

Olivier CHERRUAU, 17/05/2019 13:54:00
Voir les partants