Prix Jules Thibault : La rentrée de Charly du Noyer

Il est le seul des dix participants à effectuer sa rentrée dans ce semi-classique, mais c'est de loin le plus titré. Lauréat des Critériums des 3 et 4 ans, Charly du Noyer (n°10 - Y. Lebourgeois) revient en piste après sa démonstration dans le classique du printemps. Trouvant de bonnes conditions à poteau égal avec ses adversaires et déferré des postérieurs, il fait dire à son mentor, Philippe Allaire : « Il s'est reposé après son succès dans le Critérium des 4 Ans. J'ai préféré faire l'impasse sur le meeting d'été d'Enghien, même si j'ai parfois été tenté de le déclarer partant. Il a travaillé à trois reprises sur l'hippodrome de Cabourg ces dernières semaines, et va se présenter au top. Tout se jouera, une fois de plus, au départ. J'espère que le changement d'embouchure l'aidera à partir au trot. Il ira ensuite sur l'UET. »

Philippe Allaire sera d'ailleurs très bien représenté, avec également Cahal des Rioults (n°9 - J-Ph. Monclin), qui figure parmi les meilleurs éléments de sa génération, comme en témoigne sa troisième place du Critérium des 4 ans. Son mentor déclare : « Dernièrement à Enghien, il s'est retrouvé sans ressource à 1.000 mètres de l'arrivée. Il a été victime d'un problème intestinal. En effet, la veille, il a été lâché dans un espace plein d'herbe au lieu d'un paddock en sable. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et il va se présenter au mieux. Il devrait se réhabiliter. »

Très prometteur l'an passé puis victime d'une longue absence, Chicago Blues (n°4 - C. Duvaldestin) revient très bien cet été ; il est incontestablement en retard de gains. Son entraîneur, Thierry Duvaldestin, estime : « Après un bon début de carrière, il a dû être longuement arrêté en raison de problèmes osseux. Après une bonne rentrée, début août à Enghien, il s'est imposé facilement sur ce même hippodrome. Il n'a désormais plus le choix des engagements et doit affronter les meilleurs. Comme ils ne sont que dix au départ, une place est à sa portée. »

Depuis l'hiver dernier, Clif du Pommereux (n°6 - S. Roger) est une valeur sûre à ce niveau. Il vient d'accomplir sa rentrée à Enghien et son metteur au point, Sylvain Roger, en parle : « Il a juste demandé à souffler après la mi-ligne droite pour sa reprise de contact. Il a progressé physiquement depuis. Il retrouve les 2.700 mètres qu'il apprécie. Avant d'aller sur les éliminatoires du Grand Prix de l'U.E.T., il devrait figurer sur le podium, sachant que Charly du Noyer est imprenable s'il part au trot. »

Même s'il a un peu moins bien réussi ces derniers temps, à Enghien, Caïd Griff (n°8 - E. Raffin) retrouve la grande piste de Vincennes, où il a signé ses meilleures valeurs. Autant dire qu'il aura des ambitions justifiées.

 

Agence TIP, 31/08/2016 16:11:00
Voir les partants