Olorda crée la surprise

Premier temps fort de la réunion de gala de ce dimanche 3 mai à Longchamp, le Prix Vanteaux, groupe III, regroupait seulement cinq pouliches de 3 ans sur les 1850 mètres de la grande piste.

On s'attendait à ce que Christophe Soumillon et Alain de Royer-Dupré remportent ce Prix Vanteaux, comme l'an dernier avec Vazira, pour la casaque Aga Khan, avec Vedouma (1 - Christophe Soumillon). Si l'on pensait que sa récente défaite dans le Prix de la Grotte était due à une distance un peu trop courte, ou à un terrain pas assez souple, la fille de Dalakhani nous a surtout montré ce dimanche qu'elle n'était pas très courageuse. Battue à la lutte dernièrement, elle a une nouvelle fois accusé le coup dès lors qu'elle a pris l'avantage. Cela a permis à Olorda (4 - Cristian Demuro), pouliche la moins jouée parmi les cinq au départ, de créer la décision au terme d'une accélération tranchante, au centre de la piste.  Vite en bon rang, tout en se montrant un peu allante, elle a semblé dépassée par les événements à mi-ligne droite, avant de se ressaisir et finir en trombe, pour arracher la décision de plaisante manière. Encore perfectible, l'élève de Michaël Figge (qui remporte pour l'occasion son deuxième groupe français), ne devrait pas être ridicule au plus haut niveau. Soulignons, aussi, que son partenaire Cristian Demuro en a profité pour s'offrir un doublé, suite à la victoire d'Agent Provocateur dans la deuxième épreuve du programme. L'heureux jockey a livré ses impressions : « C'est une pouliche qui possède de la qualité. Elle s'est montrée verte. Elle semblait battue à mi-ligne droite, puis lorsque je lui ai donné deux coups de bâton, elle a surgi, créant aussitôt la différence. Elle ne devrait pas s'arrêter là. »

La favorite a néanmoins conservé l'accessit d'honneur, devant l'animatrice Via Manzoni (3 - Maxime Guyon), qui a lutté vaillamment. Akatéa (5 - Alexis Badel), très en vue, n'a pu s'illustrer, malgré un parcours favorable. Vite pointée en queue du petit peloton, Burma Sea (2 - Pierre-Charles Boudot) n'a jamais fait illusion.


Revoir la ligne droite : https://www.youtube.com/watch?v=rQN2ng_9Jvo

 

Aurélien Attard, 04/05/2015 09:47:00
Voir les partants