Quinté du samedi 8 août : Checkpoint le mérite !

Ce samedi 8 août, le quinté aura pour cadre l’hippodrome de Deauville, dans le Prix de Barneville (3ème course, à 15h15). Un handicap (Classe 2 – réf + 20,5) réservé à des chevaux de 5 ans et plus, et disputé sur 2500 mètres. Ils seront 16 à en découdre, sur un terrain bon souple, et notre favori sera le top-weight, Checkpoint Charlie (1- S.Pasquier) qui cherche son gros handicap…

A l'arrivée de 4 quintés (2e, 2e, 3e, 3e), depuis ses débuts en compétition, Checkpoint Charlie (1) mériterait, enfin, de s'imposer. Son habile entraîneur, Andréa Marcialis (notre photo) semble beaucoup y compter : « La dernière fois, il n'avait pas tiré un bon numéro dans les stalles de départ. Son jockey a donc été obligé de le mettre dernier et il a bien fini. Il a terminé plusieurs fois deuxième ou troisième à ce niveau et est prêt à gagner son quinté. Il a beaucoup de caractère et ce n'est peut-être pas un gagneur mais il est bien à l'entraînement. Il est quasiment toujours à l'arrivée et je pense qu'il détient une première chance dans cette épreuve ! » Nous sommes prévenus. En 40,5 de valeur, bien placé à la corde, il peut le faire.

Reste que la lutte avec Breath of Fire (6- C.Soumillon) s'annonce magnifique, et indécise. Le protégé de la « team Lerner » vient de prendre 2 accessits dans les quintés (Saint-Cloud et La Teste) et on l'avait vu gagner à ce niveau, en novembre dernier, à Toulouse. A cette occasion, il s'imposait, pris en 35,5 de valeur, ici il évoluera en 38, ce qui n'a rien de prohibitif. Ajoutons la monte de Christophe Soumillon, un atout supplémentaire. Finalement, seul une piste trop ferme pourrait le contrarier.

Repéré le 13 juillet dernier, sur l'hippodrome de Saint-Cloud, alors qu'il effectuait une petite rentrée, Maktava (9- C.Demuro) mérite un large crédit. Dans cette épreuve référence, il a longtemps fait illusion, terminant aux portes du quinté (6ème), en remettant un joli coup de reins pour finir. Si ce protégé de David Smaga accuse de nouveaux progrès, il peut aller plus loin, cette fois. Et pourquoi pas au bout ?

A 7 ans, Replenish (2- A.Badel) a indiscutablement de beaux restes. Pas déplaisant à Dieppe lors de ses dernières sorties (4ème d'un quinté), il a déjà gagné sur le parcours proposé (c'est un des seuls dans ce cas) et affiche une parfait condition cet été. L'air de Deauville le motive et, vu l'ensemble du lot, il reste très compétitif. A l'aise lorsqu'il galope parmi les chevaux de tête (très bon numéro de corde, le 4), il pourrait aller très loin samedi. Attention !

Jument de métier, Zillione Sun (8- G.Benoist) n'a pas connu le bon parcours, dernièrement, à ParisLongchamp. On le sait, elle a impérativement besoin d'une course qui « roule » pour venir sa redoutable pointe de vitesse. Jument de tenue, elle a gagné sur 2400 mètres, et sera encore mieux sur ce parcours. Sur une pointe, elle peut leur donner chaud ! Notez, qu'avec  l'âge, elle se sort de tous les terrains. Notre pari spéculatif.

Dans le bas du tableau, la candidature de Saint-Nicolas (15- V.Séguy) attire l'attention. A l'évidence, son entourage ne fait le déplacement pour rien, il a été supplémenté pour courir cet événement... A Vichy, lors de sa dernière tentative, il a conclu plaisamment (8ème). Son poids a été revu à la baisse, ces derniers mois, il possède beaucoup de fond, rachetez-le !

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Notre conseil de jeu :

Combinaison au quinté+ (Flexi à 50%) :  1-6-9-2-8-15-4

 

La rédaction, 06/08/2020 12:27:00
Voir les partants