Quinté du mardi 18/02 : Fifty Black dans la lumière

Il devrait y avoir du spectacle ce mardi 18 février sur la cendrée de Vincennes, dans le quinté. Le Prix de Fontainebleau réunit 15 chevaux de qualité âgés de 5 ans, après le forfait de Majestic Man (13), sur les 2100 mètres de la grande piste, avec un départ à l’aide de l’autostart. Même s’il n’a jamais couru sur une distance aussi courte, Fifty Black (n°6 – A. Barrier) nous semble en mesure de triompher.

Entre Fire Cracker et Fifty Black (n°6 - A. Barrier), Grégory Thorel est bien armé dans la génération des 5 ans. Concernant le second nommé, il s'était vraiment montré impressionnant pour gagner en costaud le 1er décembre. Depuis, il a commis deux fois la faute, alors qu'il n'est pas coutumier du fait, on ne lui en tiendra donc pas rigueur. En dernier lieu, le lot était très bien composé, il affrontait l'élite de sa génération. Il rassurait pleinement en prenant une probante 4e place. Même s'il va découvrir la voiture et qu'il n'a jamais évolué sur une distance aussi courte, il devrait se mettre en valeur. Son entraîneur estime d'ailleurs qu'il ne sera pas déboussolé. Suivons-le donc en confiance, d'autant qu'il peut adopter toutes les tactiques. Face à lui, vont se dresser deux pensionnaires des Jean-Michel Bazire : Firello (n°2 - JMB) et Fidèle Royal (n°5 - N. Bazire). Ces deux-là se sont déjà affrontés, c'était le 14 novembre, sur ce parcours précisément, et c'est le premier nommé qui devançait son compagnon de box, assez facilement. Au cours de l'hiver Firello a couru 5 fois, remportant 4 succès. Il a connu sa première défaite le 29 décembre dernier, tombant alors sur l'intouchable Fire Cracker qui l'avait ce jour-là écœuré. Fifty Black justement avait devancé aisément son compagnon de boxe, peu avant le meeting, à Enghien le 23 octobre. Jugé là-dessus, on se dit donc qu'il a les moyens de devancer Firello.  

Evoquons désormais Fidèle Royal qui réalise également un probant meeting. Déjà vainqueur de deux quintés, il semble toutefois avoir moins de marge que ses deux rivaux. En dernier lieu notamment, tout s'est bien déroulé et il a trouvé l'ouverture en dedans pour parvenir à l'emporter. Il était notamment décevant le 16 janvier, en se montrant fautif. Toutefois, il apprécie le parcours et il devrait logiquement conclure dans la bonne combinaison. Lover Boy (n°11 - A. Abrivard) a déjà fait de belles choses sur notre sol, courant dans de bons lots et s'imposant même l'été dernier devant City Guide, à Enghien. Il finissait également 3e du crack Face Time Bourbon le 24 novembre. Après une rentrée décevante, il avait encore besoin de courir en dernier lieu, mais sa fin de course était ce jour-là intéressante. Il a dû progresser là-dessus et peut retrouver son bon niveau. Méfiance donc. Fabulous Dream (n°7 - E. Raffin) est un cheval de classe et il est estimé par son mentor. Son retour au trot monté a pu lui changer les idées et il n'a été jusqu'à présent qu'une seule fois pieds nus à l'attelé (il avait commis la faute). Après un passage compliqué à l'automne, il semble se retrouver pleinement.

Le 5 février dernier, Kennedy (n°16 - F. Ouvrie) évoluait pour la deuxième fois sur notre sol. Après avoir mené en étant détaché pendant une bonne partie de l'épreuve à un train régulier, il repartait bien sous les attaques dans la ligne droite et il se faisait seulement remonter sur le poteau par Fidèle Royal. Evidemment, avec le numéro 16 derrière l'autostart, il lui faudra fournir un effort pour prendre les commandes, mais jugé sur cette sortie, nous sommes obligés de lui faire confiance. Surtout qu'il possède de la vitesse.

Enfin, Filoé de Jarry (n°1 - G. Gelormini) ne doit pas être sous-estimé. C'est un cheval qui a besoin de courir en étant caché, du coup son numéro 1 peut être un avantage. En dernier lieu, il avait un bon comportement et il a déjà gagné sur ce tracé où il a un record en 1'11'2. En répétant cela, il devrait jouer un rôle actif à l'arrivée du quinté.

 

Notre conseil de jeu :

Quinté + à 25% : 6-2-5-X-X/1-7-11-16-4

 

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

 

Damien Bazerque, 16/02/2020 14:19:00 CET
Voir les partants