PROCHAINS DÉPARTS

  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R5C4 . Watch Live Racing...
    9 493 €
    20h00 - 8 partants
  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R4C8 . Prix Elan IV
    12 000 €
    20h15 - 11 partants

Quinté du jeudi 17/10 : en partant de la ligne du 16 septembre

Le quinté de ce jeudi 17 octobre se déroule sur l’hippodrome de Longchamp. Seize chevaux d’âge bien connus vont en découdre sur les 2400 mètres de la grande piste. Une course où des bases se détachent. Le 16 septembre dernier, Mount Popa (n°1 – S. Pasquier) devançait Checkpoint Charlie (n°2 – C. Demuro). Ces deux-là devraient encore s’expliquer pour la victoire ce jeudi.

A son affaire sur cette piste (3 sur 4), Checkpoint Charlie (n°2 - C. Demuro) fait toutes ses courses cette année et rentre systématiquement aux balances. Maniable, il s'est immiscé à l'arrivée lors des trois quintés qu'il a disputés en 2019. Il cherche son jour et semble en mesure de le trouver. Surtout que c'est un cheval maniable et indifférent à l'état de la piste. Il devra composer sans son habituel jockey Stéphane Pasquier, mais il est en verve avec Cristian Demuro (3 sur 3). Son mentor a préféré cet engagement plutôt qu'un autre sur une distance plus longue. La corde 15 est moins problématique en terrain très souple, il ne devrait pas taper loin. Depuis ses premiers pas en compétition, Mount Popa (n°1 - S. Pasquier) a toujours terminé sur le podium. Le pensionnaire de Pascal Bary effectue ses premiers pas dans les handicaps à une valeur assez élevée (42), mais elle semble justifiée. En dernier lieu, il a devancé Checkpoint Charlie en lui rendant 4 kilos, or il ne porte ce jeudi qu'un kilo de plus que son rival. En théorie, il devrait donc encore le devancer avec une course fluide. Toutefois, les quintés sont des courses avec un rythme différent et le pensionnaire d'Andrea Marcialis peut faire jouer son métier.

Louis (n°7 - P.C Boudot) dispute son 8e quinté. Il affiche pour l'heure 71% de réussite (5 sur 7) et compte bien améliorer ce pourcentage. A son affaire sur ce tracé, où il n'a jamais déçu, il y avait d'ailleurs remporté un événement il y a environ un an. Récemment 2e sur le tracé qui nous intéresse il va tenter de remporter son 2e quinté. Notez que l'assouplissement de la piste ne devrait pas le déranger. More Than This (n°6 - M. Barzalona) fait toutes ses courses cette année. Il ne dispose pas d'une marge énorme, mais il met systématiquement son cœur sur la piste et se livre à fond. L'assouplissement du terrain ne va en rien le déranger et il sera sur un parcours qu'il affectionne. Il va tenter de mettre à profit son numéro favorable dans les stalles (n°2). Alacovia (n°12 - A. Badel) nous a bien plus lors de ses deux derniers essais à ce niveau, avec des fins de course intéressantes. Du coup, elle peut tout à fait conclure à l'arrivée de cette course. Le 30 mai dernier, sur ce parcours justement, en valeur 35.5, elle concluait 2e. Elle peut même s'imposer si la course est rythmée. Avec le terrain très souple, ce sera plus aisé de revenir de l'arrière-garde.

D'après son entourage, Breath Of Fire (n°14 - R. Thomas) a bien récupéré de sa dernière tentative, raison pour laquelle il a été supplémenté en vue de cette course. En dernier lieu, sa ligne droite n'est pas passée inaperçue et il concluait plaisamment à la 2e place. Au passage, il devançait certains de ses rivaux du jour. Lui non plus, le terrain ne va pas le gêner, il a ainsi les moyens de bien faire et de disputer l'arrivée. Véritable nageur, Sarendam (n°4 - M. Guyon) devrait être dans son élément. Sa dernière sortie est correcte dans un handicap et le 26 juillet, il devançait Mount Popa à Deauville. Il est tout de même 3 livres moins bien situé que ce jour-là, par rapport à son rival. Du coup, on l'envisagera plutôt pour les places. Enfin, Riquet (n°13 - A. Crastus) est désormais bien situé au poids en valeur 35.5. Pour mémoire, en 2018 il avait disputé l'arrivée de quinté en valeur 40.5. Le terrain devrait l'avantager et il vient de montrer du mieux lors de sa dernière tentative. Le lot n'a rien d'exceptionnel, il est capable de s'immiscer à l'arrivée.

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » de Bernard Glass et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Conseil de jeu :

Quinté + à 50% : 2-1-7-X-X/4-6-12-13-14

 

Damien Bazerque, 15/10/2019 13:42:00
Voir les partants