Quinté du mardi 15/10 : Jouez les « Delzangles » !

La jeune génération en piste, ce mardi 15 octobre sur l’hippodrome de Chantilly, avec le Prix de la Chambre de Monsieur-Le-Prince, réservé aux 3 ans (1ère course à 13h50). Disputée sur 1600 mètres, ce handicap (Réf + 19) nous permettra de revoir plusieurs protagonistes des quintés estivaux... Dans ce tournoi, un entraîneur paraît vraiment bien armé, c’est Mikel Delzangles (notre photo) qui présente Arise (4- M.Barzalona) et Astérios (7- G.Benoist). Deux vainqueurs en puissance !

Le premier, Arise (4) qui n'est jamais sorti des trois premiers (en 3 tentatives) dans les quintés et s'annonce comme le poulain à battre. Nullement pénalisé, après sa victoire à Moulins, il est pris en valeur 38,5 ce qui lui confère une toute première chance. Aimant galoper non loin des leaders, il possède un efficace coup de reins final et se sort de tous les terrains. On peut foncer ! Attention aussi à son compagnon d'entraînement, Astérios (7). Lui non plus n'a jamais déçu dans les quintés avec deux 3e places, à Deauville et ParisLongchamp. Deuxième dans un « vrai » terrain lourd à Maisons-Laffitte (9 mai), l'assouplissement des pistes jouera en sa faveur. Lui aussi semble vite promis à la victoire dans cette catégorie.

Nous allons revoir avec intérêt le « Wertheimer » Sosoft (15- M.Guyon), pas revu depuis le mois de juin. C'était à ParisLongchamp et il s'imposait alors avec la manière. Notons aussi que le 1er mai, il terminait à trois longueurs du favori Arise, à poids égal... De là à le voir bien placé dans ce tournoi, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. Gageons qu'il aura suffisamment du travail pour être compétitif dès sa rentrée. En 35,5 de valeur, c'est un beau pari à tenter.

L'opposition ? Marboot (9- A.Badel) est très constant dans cette catégorie. On l'a vu à deux reprises à ce niveau, deus fois 4e en montrant un certain potentiel. Absent depuis le 20 août, il a repris de la fraîcheur et évoluera sur un terrain à sa convenance (un succès en très souple). Sans en faire un « soleil », sa place est à l'arrivée.

Makfra (1- B.Ganbat) est un peu l' « X » de la course. Il reste sur deux victoires aisées et, pour son premier handicap, il est pris en valeur 41. Est-ce son juste poids ? Telle est la question, mais c'est un poulain qui a dévoilé un brin de qualité. Difficile d'avoir des certitudes avec lui, mais il devrait bien se défendre. Notre outsider préféré.

Tribhuvan (11- V.Cheminaud) n'avait pas été ridicule pour ses premiers pas dans les quintés, concluant 7e (sans être heureux), le 1er mai dernier à Saint-Cloud. Depuis, le poulain a bien progressé et sa dernière course s'est soldée par un franc succès, à Compiègne. Il revient donc dans les gros handicaps avec plus de maturité, un peu de métier et des arguments sérieux. Bon finisseur, il peut venir se mêler à l'emballage final. Méfiance enfin avec Mille Sabords (10- S.Maillot), à l'arrivée de deux événements au printemps dernier, à Chantilly puis à Saint-Cloud. Deux « perfs » à ne pas négliger. A l'aise sur le mile, doté d'une belle pointe de vitesse, c'est un autre outsider séduisant.

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » de Bernard Glass et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Notre conseil de jeu :

Combinaison au quinté+ (flexi à 50%) :  4-7-15-9-1-11-10

 

La rédaction, 13/10/2019 10:17:00
Voir les partants