Quinté du dimanche 22/09 : Eusebio d'Héripré ou la forme Duvaldestin

La génération des 5 ans est en piste sur l’hippodrome de Vincennes dans le quinté de ce dimanche 22 septembre. Le Prix de Nancy (Prix 30 ans du Quinté +) réunit seize chevaux sur les 2700 mètres de la grande piste. Cette épreuve ouverte est intéressante. Bien engagé, Eusebio d’Héripré (n°16 – Cl. Duvaldestin) sera déferré des antérieurs, après une rentrée nécessaire. Il a les moyens de s’imposer.

Lauréat de 5 des 16 courses qu'il a courues, Eusebio d'Héripré (n°16 - Cl. Duvaldestin) est un sujet qui se présente généralement à bon escient et qui dépend d'une écurie en grande forme. A Châteaubriant, il vient d'effectuer une rentrée remarquée. A cette occasion, son driver a patienté et le cheval a ensuite plaisamment fini, sans être brusqué. Une probante réapparition qui en dit long sur ses moyens actuels. Le cheval a dû monter en condition et il sera déferré des antérieurs. Il avait notamment réalisé un prolifique meeting de Vincennes en se classant notamment deuxième du bon Et Voilà de Muze. Généralement, il faut prendre son temps avec lui en début de course. S'il arrive à bien se faire ramener, il peut passer en revue ses rivaux et s'imposer. Enzo d'Essarts (n°9 - F. Lagadeuc) est également un sujet de classe. Le cheval reste sur deux probants succès, dont un très facile à Enghien, le 3 août. Il va découvrir la grande piste ce dimanche, mais cela ne devrait pas le déboussoler. Lui aussi n'a que très peu couru et n'a certainement pas encore montré toute l'étoffe de son talent. Il faut le préserver pendant le parcours, mais il a les moyens également de lutter pour la palme. Notez qu'il y a un an environ, Eusebio d'Héripré le devançait nettement, mais depuis évidemment de l'eau a coulé sous les ponts...

Eliot d'Ambri (n°5 - E. Raffin) est en plein dans sa catégorie. Généralement régulier, il sera ici pieds nus et confié à Eric Raffin avec qui il s'entend à merveille (5 sur 6, dont un succès). Le 1er septembre il effectuait une prometteuse rentrée sur l'herbe et lui aussi a dû progresser là-dessus. Il lui faut le parcours caché adéquat et si, tel est le cas, il ne devrait pas sortir des cinq premiers, surtout qu'il est en réussite sur ce tracé (3 sur 4). Eclat du Buisson (n°13 - M. Abrivard) est également un attentiste. Il reste sur de belles sorties et met généralement son cœur sur la piste. Matthieu Abrivard sait en tirer la quintessence. Le 2 juin, à Saint-Malo, il concluait sur la même ligne qu'Enzo d'Essarts. Ici, il a le droit de disputer les bonnes places. Récent lauréat sur les 2100 mètres de la grande piste, Expelliarmus (n°4 - Y. Lebourgeois) a retrouvé la forme. Vite sur jambes généralement, il est en mesure de prendre les commandes de la course. Il ne semble pas avoir de marge pour disputer la victoire, mais il est capable de conclure dans la bonne combinaison. Surtout si on le laisse faire devant.

Erasme Williams (n°3 - Ph. Daugeard) est un sujet susceptible, mais qui a des moyens. Le 3 août, il était nettement devancé par Enzo d'Essarts, mais il s'emparait d'une probante 2e place. Lorsqu'il se montre sage et appliqué il s'immisce généralement à l'arrivée. Attention donc, il est sur la montante et encore en mesure de faire parler de lui. Esprit Occagnes (n°11 - D. Thomain) est très estimé par son mentor Gilles Currens. Le dernier coup, à Vincennes, le lot était plus relevé et il avait eu un bon comportement en terminant correctement. Le 13 août, à Enghien, dans un lot similaire il s'était emparé d'une méritoire 3e place. Cela fait un petit moment qu'il n'a plus été présente pieds nus, méfiance. Bien engagé aux gains également, on retrouve Eagle Meslois (n°15 - A. Abrivard). Cheval de train, il devrait rapidement aller de l'avant dans cette épreuve. Il reste sur deux sorties au trot monté, dans de bons lots, mais cela aura eu le mérite de lui changer les idées. Déferré des antérieurs, il ne faudra pas le laisser faire en tête. Malgré tout, il visera plutôt une 4-5e place.

Conseil de jeu :

Quinté + à 50%

16-9-5-X-X/3-4-11-12-13-15

 

La rédaction, 20/09/2019 13:42:00
Voir les partants