Quinté du lundi 18/02 : Un nouveau quinté pour Bazire ?

Nous restons sur la cendrée de Paris-Vincennes ce lundi 18 février. C’est le Prix de Marcenat (Attelé Mâles - Course C - 41.000 € - 2.175 mètres - Grande piste – 1ère course à 13h45), réservé à des chevaux entiers et hongres de 5 ans, n'ayant pas gagné 85.000 €, qui servira aux paris à la carte. Très bien engagé au plafond des gains dans cette course, Elorius de Guez (15 – J.M. Bazire) s’annonce redoutable !

Elorius de Guez (15 - J.M. Bazire) est devenu plus régulier cet hiver et il enchaîne ainsi les bonnes performances, avec deux succès et une 3ème place lors de sa dernière sortie le 24 janvier. De retour sur courte distance, où il a déjà brillé par le passé, cela ne va lui poser aucun problème selon « JMB ».

Son principal opposant sera Eliot d'Ambri (8 - E. Raffin), lui aussi au mieux et restant sur son probant succès du 12 janvier, dans une épreuve de vitesse à l'autostart. A nouveau déferré des 4 pieds (100 % dans les 5 en 7 sorties) et associé à Eric Raffin (100 % dans les 5 en 3 tentatives), il tentera d'inquiéter notre préféré, mais jusqu'à présent, c'est « le Bazire » qui a le dessus...

En plein épanouissement actuellement, Espoir d'Avril (4 - F. Ouvrie) reste sur deux bons succès sur la distance classique des 2700 mètres. Certes, il manque de références sur courtes distances, mais vu sa forme actuelle, il est difficile de ne pas lui voir une bonne chance dans ce lot à sa portée.

Extra du Châtelet (14 - A. Abrivard) est lui aussi plus confirmé sur les grandes distances, mais il réalise un assez bon meeting d'hiver et il peut en profiter pour se mettre en évidence dans ce quinté, au moins pour les places...

Méfiance aussi avec Express de l'Iton (9 - M. Mottier), qui reste sur deux très bonnes courses. Souvent en proie à des problèmes d'allures par le passé, tout semble rentré dans l'ordre depuis qu'il est déferré des postérieurs, comme c'était le cas lors de ses deux dernières sorties.

Remarqué par sa tranchante fin de course le 7 février dans un le Prix Maurice et Jérôme Bernardet sur 2700 mètres, où il était déferré des postérieurs pour la première fois, Eclair Gold (7 - D. Bonne) peut également avoir de légitimes prétentions dans ce quinté. Ayant bien récupéré de ses efforts, Sylvain Roger part assez confiant car son cheval est encore sur la montante.

Elvis Berry (1 - F. Nivard) progresse, comme en témoigne son succès sur ce parcours le 28 janvier.  Certes, il monte de catégorie ce lundi, mais cette course est tellement ouverte qu'une place dans le quinté peut lui échoir avec Nivard.

Attention tout de même à Enzo d'Arcy (5 - B. Rouer) qui sera déferré des 4 pieds pour la première fois. C'est un peu un coup de poker, car c'est un cheval qui est parfois un peu léger d'allures... Ce sera donc un peu tout ou rien.

Ne passons pas sous silence la candidature d'Echo de Méautis (2 - T. Levesque) qui est parvenu à trouver son jour durant ce meeting, en s'imposant le 21 décembre 2018 sur 2850 mètres. Bien battu le 7 février sur 2700 mètres, alors qu'il était très appuyé au betting à 9/2, on ne doit pas le condamner trop hâtivement, d'autant qu'il avait raté son départ ce jour-là.

 

Notre conseil de jeu :

Couplé G/P - 2 sur 4 : 15-8-9-4


Course de référence :

Vincennes, 04/12/18, Prix de Laon (1er Elorius de Guez, 2e Eliot d'Ambri, Disqualifié Express de l'Iton)

https://www.youtube.com/watch?v=31ZUDCaDLKM

 

 

Olivier CHERRUAU, 15/02/2019 13:51:00 CET
Voir les partants