Quinté du dimanche 23/09 : Les étrangers à la fête !

C'est sous la pluie que s’est disputé notre quinté dominical sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, le Prix de Clermont-Ferrand (Course A - Course Européenne - 80.000 euros - Attelé - 2.700 mètres G.P. - 3ème course à 15h15). Cette belle épreuve est revenue aux trois chevaux étrangers au départ de ce quinté !

Ils n'étaient que trois chevaux d'origine étrangère à défier quelques-uns de nos bons 4 ans dans ce quinté dominical et ils ont raflé la mise en prenant les trois premières places.

C'est Calle Crown (4 - J.P. Monclin) qui avait longtemps patienté dans le deuxième tiers du peloton qui a terminé le plus vite en pleine piste pour l'emporter avec une belle autorité pour ses premiers pas sur notre sol, dans l'excellent chrono de 1'12''5.

Drivé en grande confiance par Matthieu Abrivard, « le petit poucet » Versus As (1) était venu se placer dans le groupe de tête dans la descente. Attentiste en embuscade ensuite, il passait à l'attaque à la sortie du tournant final, puis prenait rapidement le meilleur dans la ligne d'arrivée, mais ne pouvait rien faire face au lauréat.

Rapproché par Franck Ouvrie en plaine, The Bucket List F. (2) s'installait au commandement en montant et durcissait sérieusement l'épreuve, en imprimant un train très sélectif. Le pensionnaire d'Héléna Burman faisait illusion jusqu'à l'entrée de la ligne droite où il ne pouvait répondre aux attaques conjuguées des deux premiers.

Le premier français Elvis Madrik (14 - F. Nivard) terminait à la 4ème place. Après avoir calqué sa course sur le futur lauréat Calle Crown (4), le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin tentait de suivre son accélération à la sortie du tournant final, mais il avait un peu de mal et il ne pouvait remonter les étrangers.

Très bien parti, puis au sein du peloton à la corde à mi-parcours, suite à divers relais, Ever Pride (10 - G. Gelormini) terminait correctement pour s'emparer de la 5ème place, mais sans jamais être en mesure de menacer les premiers.

On notera beaucoup de disqualifications dans cette épreuve :

Enora de Piencourt (3 - G. Blandin) dès les premiers mètres de course.

Everest Védaquais (7 - Y. Lebourgeois), dans la montée, à 1000 mètres du but, après avoir pris les commandes en descendant.

Eclipse Danica (11 - P. Vercruysse), la favorite, à la sortie du tournant final, alors qu'elle était en 5ème position.

Erode Ludois (9 - A. Barrier), également à la sortie du dernier tournant, alors qu'il était dans le deuxième tiers du peloton.

 

La note : Calle Crown (4 - J.P. Monclin) - 1er à 13/1

Après avoir longtemps patienté dans le deuxième tiers du peloton, Calle Crown (4) est passé à l'attaque peu avant la sortie du tournant final, puis il a tracé une superbe ligne droite, en finissant fort en pleine piste. Le pensionnaire Tomas Malmqvist l'emporte avec une belle autorité pour ses premiers pas sur notre sol, dans l'excellent chrono de 1'12''5. Il sera à suivre de très près tout au long du prochain meeting d'hiver et aura certainement pour objectif le Critérium Continental au mois de décembre.

 

La déception : Eclipse Danica (11 - P. Vercruysse) - favorite - dai à 2,6/1

Venue très vite au bas de la descente, Eclipse Danica (11 - P. Vercruysse) a pris le meilleur à 1500 mètres de l'arrivée (en plaine), sur le pied de 1'11''4, puis relayée par Everest Védaquais (7 - Y. Lebourgeois) peu après l'amorce de la montée, elle se montrait fautive à la sortie du tournant final et était disqualifiée, alors qu'elle était en 5ème position, mais subissait des attaques...

 

Côté rapports, le site LETURF.fr a une nouvelle fois affiché les meilleurs rapports sur un jeu en 5 chevaux, sans notion d'ordre (rapports pour 1 euro sur la 3ème course à Paris-Vincennes dans le Prix de Clermont-Ferrand)

- LETURF.fr (Top 5) : 152,49 euros

- PMU (Quinté désordre) : 125,10 euros

Pourquoi ne pas tester lundi 24 septembre le "Top 5 " sur le Prix de la Communauté du Pays de Craon à Craon (R1) ?

Rendez-vous sur www.leturf.fr

 

Olivier CHERRUAU, 23/09/2018 15:55:00
Voir les partants