PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois

Prix du Président de la République (Gr. I) : Un scrutin particulièrement ouvert

Aucun candidat ne parvenant à dominer sa promotion sous la selle, l’édition 2018 du Prix du Président de la République (Groupe I – Monté – 2.850 mètres GP – 240.000 € - 4 ans) suscite bien des convoitises et s’annonce des plus indécises. Aussi, une surprise n’est pas à exclure à l’issue de cette élection.

Le verdict rendu par les différentes préparatoires menant vers l'« Elysée » des trotteurs n'a pas permis de dégager des certitudes. Très en forme au cours de ce premier semestre, la casaque de Jean Luck brillait pour la quatrième fois dans le Prix Lavater (Gr. II), ultime tremplin en vue de cette épreuve, par le biais d'Equinoxe Jiel (13 - M. Abrivard). Si le doublé n'a plus été réalisé depuis Utoky en 2012, difficile de ne pas s'attarder sur les chances de ce fils de Rancho Gédé, celui-ci étant par ailleurs accompagné d'Eternal Star Jiel (8 - D. Thomain) et Ezreal Jiel (15 - G. Martin). Jean-Luc Dersoir nous apprend : « Equinoxe a plus de classe d'attelage que Rombaldi (vainqueur en 2009, N.D.L.R) mais il peut perdre la course car il n'est pas à l'abri d'une bêtise. C'est en effet un cheval très voyant ; il faut donc faire attention et rester vigilant. Comme mes autres représentants, il a très bien travaillé, que ce soit à la Barbottière ou à la plage. Ezreal sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Il avait connu un petit souci avant le Prix Henri Ballière à Caen, raison pour laquelle Eternal avait pu le devancer. C'est un très beau cheval, qui a pris de la force. De son côté, la jument est irréprochable mais, si elle a le droit de courir une telle course, elle a une chance secondaire selon moi. »

Cinquième du Critérium des 4 Ans (Gr. I) et devancé à la fin par Equinoxe Jiel pour ses premiers pas avec l'homme sur le dos, Esperanzo (9 - M. Mottier) peut sans doute nourrir quelques espoirs de revanche, à l'instar d'Exotica de Retz (14 - D. Beaufils-Ernault), convaincante dans le Prix René Palyart (Gr. II) avant de conclure au troisième rang dernièrement en étant uniquement déferrée des antérieurs. Alignée sans ses « baskets » cette fois, la fille de Prodigious saura exploiter sa belle pointe de vitesse finale. Un point commun avec El Diablo d'Aut (10 - A. Barrier), lauréat du Prix Henri Ballière (Gr. II) à Caen. Si son entourage avait préparé avec soin l'engagement sur l'hippodrome de la Prairie, une surprise de sa part n'est pas à exclure.

Longtemps considérée comme la meilleure pouliche de cette promotion 2014 sous la selle, Evidence Roc (17 - E. Le Beller) n'a guère rassuré lors de ses sorties printanières mais son entourage décide de l'aligner pieds nus pour la première fois. Dès lors, un coup d'éclat est envisageable. Un objectif dans les cordes également de la régulière Elladora de Forgan (16 - F. Nivard) qui va tenter de marcher sur les traces de Scipion du Goutier (2010), Tango Quick (2011) et Utoky (2012) en apportant un quatrième mandat à Franck Leblanc : « Pourquoi pas ? Elle était un peu moins bien, raison pour laquelle j'ai fait l'impasse sur le « Lavater ». Elle a repris de la fraîcheur et elle est au top au boulot. Elle aura également pour elle de s'être endurcie et de faire toutes ses courses. »

Invaincu en deux sorties avec l'homme sur le dos, faisant chaque fois impression, Eole Christubert (2 - D. Bonne) tente un pari osé en s'alignant directement face à l'élite et va tenter de rejoindre au palmarès son géniteur Legs du Clos, couronné en 2003. Mais il n'est pas le seul à avoir emprunté les chemins de traverse pour arriver vers cette prestigieuse épreuve. Issu de l'union de Timoko et Migraine (élue Présidente en 2004), Etonnant (11 - Y. Lebourgeois) vient en effet d'effectuer des débuts tonitruants au monté à l'occasion du Prix de Ploërmel, décidant Richard Westerink à l'aligner ce dimanche : « Yoann Lebourgeois m'a dit qu'il en avait encore sous la pédale et aurait pu gagner avec 15 ou 20 mètres de plus en dernier lieu. Cela faisait pas mal de temps que je pensais l'orienter vers le trot monté mais je ne voulais pas changer de discipline avant le Critérium. Il a les gênes et la morphologie pour réussir dans cette spécialité. Au travail, il était impeccable. Cela vaut le coup d'essayer... »

De fait, comme le veut l'adage, pour gagner des courses, il faut les courir...

 

Agence TIP, 24/06/2018 10:52:00
Voir les partants