Prix René Ballière (Gr. I) : Bold Eagle dans les pas de Bellino II

Un mois après sa déconvenue à Solvalla, Bold Eagle retrouve la cendrée parisienne à l’occasion du Prix René Ballière (Groupe I – Internationale - Attelé – 2.100 mètres GP autostart – 200.000 € - 4 à 10 ans) dont il est le double tenant du titre mais va devoir composer avec le 9 derrière les ailes de la voiture.

En remportant le fameux triptyque (Prix d'Amérique, Prix de France et Prix de Paris) au cours de l'hiver 2017, Bold Eagle (9 - F. Nivard) rejoignait un certain Bellino II dans l'histoire du Trot français. Ce dimanche, le rejeton de Ready Cash s'attaque à un nouveau record du champion de Maurice Macheret puisque la passe de trois n'a plus été réalisée depuis 1976. Une belle opportunité pour oublier ses déboires suédois, comme le confirme Sébastien Guarato : « Dernièrement, le retard d'avant-course et le faux départ lui ont été fatals. Cela dit, il n'a pas du tout été marqué par son voyage et a très bien travaillé dès la semaine qui a suivi. Selon moi, il est au top et détient une aussi bonne chance que lors des deux précédentes éditions, sans que nous ayons fait de cette passe de trois un objectif à proprement parler. »

L'homme du Ménil-Bérard sera par ailleurs représenté par Valko Jenilat (2 - E. Raffin), deuxième de l'édition 2017, et Carat Williams (5 - D. Thomain) : « Valko Jenilat est un cheval très dur, qui aime les 2.100 mètres, peut-être même encore plus que les longues distances désormais. Il me semble capable de faire aussi bien que l'an passé car il est extra. Carat Williams est également en très grande condition. Il aurait sans doute gagné le Prix Chambon P s'il n'avait pas été contrarié et mérite donc d'être racheté. »

Une fois n'est pas coutume, Bélina Josselyn (3 - J.-M. Bazire) conduira l'opposition face à l'armada de Sébastien Guarato. Battue du minimum dans le Prix de l'Atlantique (Gr. I), elle vient de conserver son titre dans le Prix Chambon P (Gr. II) et devrait une nouvelle fois répondre à l'attente de Jean-Michel Bazire : « Elle retrouve ce dimanche les 2.100 mètres de la grande piste, sur lesquels elle avait remporté le Prix de France cet hiver. Elle a bien récupéré de sa dernière victoire mais, avec deux semaines d'intervalle, j'ai fait du léger et je n'ai pas inventé grand-chose. Elle sera une nouvelle fois pieds nus. Bien sûr, il faudra lui donner un parcours adéquat pour en tirer la quintessence car, de tous les cracks qui disputent cette épreuve, il n'y en a pas un qui se détache. »

Nanti du couloir 4, au côté de la fille de Love You, Bird Parker (4 - J.-Ph. Monclin) est, lui aussi, prêt à jouer un premier rôle selon Philippe Allaire : « Il a hérité d'un numéro lui permettant d'être dans les bons wagons, pas trop loin. Il a pris de la vitesse et sa dernière course lui a fait le plus grand bien, s'étant élancé au galop auparavant. Il a bien travaillé et fait partie des bonnes chances. »

Gagnante du Prix du Plateau de Gravelle (Gr. III) sur le parcours proposé en fin d'hiver, Uza Josselyn (8 - A. Abrivard) n'a pas toujours été chanceuse lors de sa campagne européenne de printemps, sans nullement démériter. Preuve en est sa récente troisième place dans l'Oslo Grand Prix (Gr. I) à Bjerke. Bien qu'elle ait hérité du 8 derrière l'autostart, elle représente un outsider intéressant. Venant de montrer un léger mieux, Akim du Cap Vert (1 - F. Anne) tentera pour sa part de brouiller les cartes, au même titre qu'Up and Quick (6 - P. Vercruysse), une nouvelle fois ferré, ou encore Titty Jepson (10 - M. Abrivard), qui aura la lourde tâche de s'élancer en deuxième ligne, ce qui sera également le cas de sa compagne d'entraînement Ursa Caf (11 - G. Gelormini). Enfin, après avoir failli causer une grosse surprise dans le Critérium de Vitesse de Basse Normandie (Gr. II), se voyant privé de ses efforts sur le tapis vert Romanesque (7 - Y. Lebourgeois) retrouve la cendrée parisienne face à une opposition qui limite sérieusement ses chances.

Agence TIP, 24/06/2018 10:59:00
Voir les partants