PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 19 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Ilaya 1 Ilaya
  • Hortino 2 Hortino
  • Hermès Ludois 3 Hermès Ludois
  • Hyper Fast 4 Hyper Fast
  • Isabella Ferm 5 Isabella Ferm
  • Ister Man 6 Ister Man
  • Holly d'Echal 7 Holly d'Echal
  • Feux Verts 8 Feux Verts
  • Felicita d'Ecouves 9 Felicita d'Ecouves
  • Gogo des Malberaux 10 Gogo des Malberaux
  • Ivoire Prestance 11 Ivoire Prestance
  • Icône d'Avenir 12 Icône d'Avenir
  • Is Magic Haufor 13 Is Magic Haufor

Quinté du dimanche 21/01 : Le championnat du monde sous la selle

A une semaine du Grand Prix d’Amérique, nous avons rendez-vous avec le championnat du monde des trotteurs sous la selle : le Prix de Cornulier (Groupe I – International – Monté – 700.000 euros – 2700 mètres Grande Piste). Ils seront 18 à briguer le titre de meilleur trotteur « monté ». Pour battre le record de la course, il faudra trotter plus vite que Quif de Villeneuve en 2012, qui avait fait afficher 1’12 ! Après quatre années de règne des femelles sur ce Classique, les mâles semblent en mesure de leur damer le pion cette année... Sacrée meilleure trotteuse l’an passé, Bellissima France (18 – M. Abrivard) remet sa couronne en jeu et va tenter de poursuivre cette suprématie féminine dans l’épreuve reine du trot monté. Départ de cette magnifique épreuve à 15h15 (4e course).

Auteur d'un meeting hivernal 2016-2017 de toute beauté, Bellissima France (18 - M. Abrivard) avait abordé le Prix de Cornulier 2017 dans de meilleures conditions que cette année, en remportant toutes les épreuves préparatoires. Cette année, la tenante du titre laisse planer quelques doutes, car ses dernières tentatives ne sont pas aussi bonnes. Néanmoins, Matthieu Abrivard reste confiant : « La préparation de ma jument a été moins efficace que l'année dernière, où tout s'enquillait bien. On est arrivé en début d'hiver pas aussi affûté. Il fallait que l'on coure et cela s'est mal passé. Elle a fait des bêtises. C'était à nous de remettre certaines petites choses en place. La dernière fois elle m'a pleinement rassuré. Elle était parfaite, bien droite, c'est ce que l'on voulait, avant d'aborder la belle. » On souhaite bien évidemment revoir le vrai visage de la championne de la famille Abrivard (Matthieu et son père Loïc-Désiré) ce dimanche.

Cette année, Bellissima France (18 - M. Abrivard) ne partira pas favorite car il y a deux mâles qui semblent être un peu au-dessus de la mêlée : Bilibili (16 - A. Abrivard) et Traders (7 - Y. Lebourgeois).

Troisième de ce Prix de Cornulier 2017, Bilibili (16 - A. Abrivard) peut envisager la victoire cette année. En effet, le pensionnaire de « l'autre famille Abrivard » (Alexandre et Laurent-Claude) vient de nous montrer sa grande forme, en remportant magistralement l'une des épreuves préparatoires, le Prix du Calvados, disputé le 7 janvier dernier.

Nouveau venu dans cette spécialité depuis le mois de septembre 2017, Traders (7 - Y. Lebourgeois) va disputer son premier « Cornulier ». Impressionnant lors de ses deux premières tentatives sous la selle, le pensionnaire de Philippe Allaire s'est montré un peu décevant dans le « Calvados », en ne terminant que 4e dead-heat avec Cyprien des Bordes (12 - J.L.C. Dersoir) mais son entraîneur tient tout de même à nous rassurer : « Traders ne court pas pour être quatrième. Dans le Calvados, il nous a laissé sur notre faim, mais il avait les oreilles bouchées et des gros aluminiums. Dimanche, il sera déferré des quatre pieds, cela va peut-être m'éviter de m'endormir... »

Au sujet de Cyprien des Bordes (12 - J.L.C. Dersoir), Joël Hallais était satisfait de la dernière course de son protégé dans le « Calvados », car il n'a pas eu le meilleur des parcours. « Il s'est exercé jeudi (11/01) en fractionnés et je suis allé le travailler à Caen, mardi (16/01), où il a fait un mélange entre de nouveau, des fractionnés et un parcours. Apparemment, le cheval est bien. Il a de nouveau bien travaillé ce jeudi. » Entraîneur le plus capé de ce Prix de Cornulier et préparateur hors pair, il faudra à nouveau compter avec Joël Hallais cette année.

Nous suivrons de très près la prestation de la  benjamine de l'épreuve dans ce championnat du monde des trotteurs montés : Draft Life (10 - E. Raffin). Parmi les meilleurs 4 ans de sa génération l'an passé, la pensionnaire de Louis Baudron avait pris l'accessit d'honneur du Critérium des 4 Ans, avant de remporter magistralement et de très loin, le Prix du Président de la République. Eric Raffin, qui avait plusieurs possibilités a choisi la fille d'Ubriaco qui reste sur son excellente 2e place dans le Critérium Continental disputé le 24 décembre.

Parmi les chevaux qui peuvent venir bousculer la hiérarchie, attention à Reckless (5 - J.Y. Ricart), impressionnant lauréat du Prix Pierre Giffard le 19 décembre, mais le lot n'était pas le même... Néanmoins, son entraîneur Björn Goop est confiant et le cheval sera déferré des postérieurs. Confié à Jean-Yann Ricart, le fils de Ready Cash (encore un !) sera à suivre de très près.

L'X de la course sera Canadien d'Am (8 - F. Nivard), totalement insaisissable !                  

 Notre conseil de jeu :

H.S. réduite en Multi 5 : 16-18-10-X-X / 7-5-12-17

Courses de références :

Vincennes, Prix du Calvados, 07/01 (Bilibili 1er, Bohémian Rhapsody 2e, Catalogne 3e, Traders 4e, Cyprien des Bordes 4e, Bellissima France 6e, Athéna de Vandel 8e, Attentionally 9e, Udayama 10e, Clara du Pontseuil 11e)

https://www.youtube.com/watch?v=tSB94jtN-sM

Vincennes, Prix Jules Lemonnier, 23/12/17 (Athéna de Vandel 1ère, Attentionally 3e, Best Of Jets 6e, Vaquéro du Mont 7e, Udayama 8e, Canadien d'Am dai, Bellissima France dai)

https://www.youtube.com/watch?v=-xer9jTke4U

Vincennes, Prix Edmond Henry, 20/11/17 (Traders 1er, Bilibili 2e, Bohémian Rhapsody 3e, Cyprien des Bordes 4e, Canadien d'Am dai, Bellissima France dai)

https://www.youtube.com/watch?v=mRzo8I9ayyk

Vincennes, Prix de Cornulier, 22/01/17 (Bellissima France 1ère, Bilibili 3e, Aliénor de Godrel 9e, Ulka des Champs 12e, Best of Jets dai)

https://www.youtube.com/watch?v=K4UtDIIMSxs

Olivier CHERRUAU, 19/01/2018 13:04:00 CET
Voir les partants