PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Mardi 19 Mars 2024
R1C1 - 13h55 - COMPIÈGNE
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Short Final 1 Short Final
  • Ponty 2 Ponty
  • Bemer 3 Bemer
  • Village Anglais 4 Village Anglais
  • Light Wakeup GB 5 Light Wakeup GB
  • Lingotto 6 Lingotto
  • Max Verst 7 Max Verst
  • Bluff 8 Bluff
  • African Grey 9 African Grey
  • Alpage 10 Alpage
  • Pingo 11 Pingo
  • Mr Cassiope 12 Mr Cassiope
  • Morsan (IRE) 13 Morsan (IRE)
  • Laurent 14 Laurent
  • Larno 15 Larno
  • Talisman Touch 16 Talisman Touch

Vazirabad en route pour le triplé

Sur sa lancée de son sacre dans le Qatar Prix du Cadran (Gr.I), Vazirabad est au départ du Prix Royal-Oak, dernier groupe I de l’année réservé aux chevaux d’âge sur le sol français, dont il est le double tenant du titre.

Disposant d’un palmarès exceptionnel, venant de signer sa treizième victoire en dix-huit sorties, Vazirabad (1 – Christophe Soumillon) vient de toucher son Graal en enlevant le Qatar Prix du Cadran (Gr.I). On ne le savait pas encore à ce moment-là mais il allait être le seul tricolore à s’imposer au cours de ce week-end prestigieux, effaçant sa courte défaite dans l’édition précédente. Sur sa lancée, le voici en quête d’un quatrième trophée dans les groupes I dans ce Prix Royal-Oak, épreuve dont il est le double tenant du titre. Un exploit inédit à la portée de l’élève d’Alain de Royer-Dupré : « Il se présente à trois semaines, ce qui est plus facile à gérer sur ce type de distances. Il est désormais bien réglé et semble resté bien au travail. A cette période de l’année, je me méfie des poulains de 3 ans car ils sont avantagés au poids et ont en général plus de vitesse de base que leurs aînés. Quant au terrain, je préfèrerais une piste souple. »

Venant de donner une excellente réplique au représentant de Son Altesse Aga Khan, Mille et Mille (6 – Franck Blondel) a comblé de joie son entourage et va tenter de confirmer ce dimanche, comme l’indique Yann Lerner : « Il n’a pas à rougir de sa deuxième place, étant battu par un crack. On a été ravi de le revoir dans cet état de forme après un début d’année où il a eu la maladie de Lyme. Il est resté dans un bel état de forme et il n’y a pas eu besoin de lui donner beaucoup de travail entre les deux courses. Tout va bien. »

En piste le même jour que les deux susnommés, Ice Breeze (7 – Vincent Cheminaud) transformait l’essai sur les parcours de tenue en s’imposant dans le Prix Chaudenay, son deuxième groupe II après le Prix Hocquart en début de saison. Une victoire qui confirmait l’estime dont il jouit auprès de Pascal Bary : « Je pense que c’est vraiment un bon cheval. Il restait sur une course trop mauvaise pour être exacte. Là, il a bénéficié d’un bon parcours et s’est montré extrêmement courageux. Cela devrait faire un bon stayer. »

On relèvera que deux autres 3 ans n’hésitent pas à relever le gant face à leurs aînés : Kitesurf (9 – Mickaël Barzalona) et Oriental Eagle (8 – Jack Mitchell). Après un bon début de saison ponctué par un succès dans le Prix de Royaumont (Gr.III), la première nommée a beaucoup déçu mais vient de montrer du mieux et n’en reste pas moins entraîné par André Fabre, titulaire de sept victoires dans cette épreuve. De son côté, Oriental Eagle va tenter de confirmer ses progrès, lui qui vient de s’adjuger le Saint-Léger allemand à Dortmund.

Après avoir offert une belle réplique à Vazirabad dans le Prix Gladiateur (Gr.III), Holdthasigreen (4 – Tony Piccone) a été préservé en vue de cet objectif par Claude Le Lay qui déclarait alors : « C’est un cheval qui a beaucoup de moyens mais qui est encore un peu caractériel. Il sera encore meilleur l’an prochain. »

Malgré la concurrence des Champions Long Distance Stakes (Gr.II) la veille à Ascot, trois britanniques effectuent le déplacement. Douzième l’an passé, Montaly (2 – Oisin Murphy) a peu couru cette année mais cet adepte de bon terrain a remporté son groupe II à York cet été. Suffisant pour en faire un outsider valable. En revanche, les chances du « Mullins » Renneti (5 – Pierre-Charles Boudot), vainqueur d’un groupe III à Naas, ou de Brandon Castle (3 – Andrew Mullen), forgé à la rude école des handicaps anglais, sont plus difficiles à juger. Concernant ce dernier, son mentor, Mme A-M. Watson, nous apprend : « Il est très bien d’état. Il grimpe sérieusement de niveau mais il a gagné cinq de ses six courses pour nous et a été impressionnant les trois dernières fois. Un groupe I est un grand pas vers l’inconnu mais je pense que cette époque de l’année est le bon moment pour le faire monter de catégorie. Il s’adapte à tous les terrains et c’est un cheval très simple. »

 

Sylvain Collin, 22/10/2017 08:27:00
Voir les partants