Douchka Turgot, pour une confirmation

Ce semi-classique, uniquement réservé aux femelles, est l’occasion rêvée pour l’une des participantes de remporter un premier succès à ce niveau.

Première fois sans ses fers, Douchka Turgot (9 - Anthony Barrier) vient de débloquer son compteur sous la selle, le 1er janvier. Nul doute qu'elle fera partie des concurrentes les plus en vue. « On savait que le déferrage allait être bénéfique mais elle a vraiment bien gagné en dernier lieu, sur la petite piste, affirme son entraîneur, Pierre Belloche. Elle est restée en très bonne condition. Elle pourra être pieds nus à nouveau. J'espère la voir sur le podium. »

La dernière fois, Diamond Crown (10 - Mathieu Mottier) débutait au monté face à l'élite dans l'important Prix de Vincennes (groupe I). Elle n'a pas été ridicule face aux mâles et a une marge de progression évidente. Trouvant un lot plus dans ses cordes et déferrée des quatre pieds pour la première fois, elle a une belle carte à jouer.

Invaincue sous la selle en deux tentatives, Darlhey du Rib (7 - Jean-Loïc-Claude Dersoir) force le respect. Elle peut continuer sur sa lancée, d'autant qu'elle sera pieds nus pour la première fois. A noter toutefois qu'elle est plus confirmée sur les longues distances.

Dolce Vita Griff (6 - Eric Raffin) reste sur une prestation en demi-teinte, mais il serait hasardeux de la condamner hâtivement, car elle avait auparavant montré de bonnes dispositions dans la spécialité qui nous intéresse.

Laurent-Claude Abrivard aura deux bonnes cartouches, avec Durzie (8 - Alexandre Abrivard) et Dedicate of Citrus (5 - Léo Abrivard), sœur utérine de l'excellent Bilibili. La première nommée n'a couru que sous la selle jusque-là et compte déjà quatre succès en neuf tentatives. Elle vient de bien se comporter lors d'une semi-rentrée le jour de l'An et aura l'avantage d'être déferrée des postérieurs. Quant à Dedicate of Citrus, elle est assez régulière dans l'ensemble et le fait d'être déferrée des quatre pieds pour la première fois peut lui permettre de prendre sa revanche sur les rivales qui l'ont devancée lors de leur dernière sortie commune, dans le Prix de Tarbes.

Doublement représenté par Donzelle d'Epona (4 - David Thomain) et Dwendolina Bilou (3 - Alexis Garandeau), Gilles Delacour livre ses impressions : « Concernant la première nommée, tout est une question de maniabilité. Dernièrement, elle a montré qu'elle détenait des moyens et a gagné facilement avec Eric Raffin. Celui-ci retenu, je change de partenaire. J'avais effectué quelques modifications dans son embouchure qui ont été payantes. Je vais la remettre de la même manière. Elle est restée en forme. Une place parmi les trois, quatre premières me satisferait. Quant à mon autre élève, elle s'est mise à tousser très récemment et j'espère qu'elle pourra défendre ses chances au mieux. Elle n'a pas d'autres engagements d'ici mi-février, ce qui m'incite à la présenter. De plus, elle était vraiment bien en début de semaine. On verra bien. »

Enfin, ne passons pas sous silence la candidature de Doris de Bailly (11 - Pierre-Yves Verva), la plus riche de l'épreuve, qui sera déferrée des quatre pieds pour la première fois.

Gilles Pomade, 21/01/2017 09:50:00 CET
Voir les partants