PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois
Mots clés : Plat - Avant course

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Les courses de référence

Pour faire un bon « papier », il est essentiel de visionner les courses de référence. C’est pour cette raison que nous vous proposons de revoir les dernières prestations des principaux participants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui se disputera ce dimanche 2 octobre à Chantilly. Un système de notation est mis en place : *prestation moyenne **prestation correcte ***bonne prestation ****superbe impression

11/09 – Chantilly - Qatar Prix Foy (Silverwave 1er – One Foot In Heaven 4e)

Ils n’étaient que quatre à en découdre dans ce groupe II disputé sur la distance classique. Vite calé dans le sillage de l’animateur, Silverwave a mis un coup d’accélérateur à deux cent cinquante mètres du but et a dominé la situation avec une réelle autorité. One Foot In Heaven n’a jamais pu quitter la dernière place, mais on le sait, il n’est jamais facile de revenir de l’arrière dans une course tactique.

Conclusion : Silverwave (***), One Foot In Heaven (*)

 

11/09 – Chantilly – Qatar Prix Vermeille (Left Hand 1re, The Juliet Rose 3e)

Trois des quatre dernières gagnantes (Solémia en 2012, Trêve en 2013 et 2014) de l’« Arc » venaient de participer au Prix Vermeille. On pourra donc suivre avec intérêt Left Hand, qui a dominé l’édition 2015 de cette épreuve préparatoire. Attentiste en quatrième position du petit peloton, l’élève de Carlos Laffon-Parias est passée à l’offensive à mi-ligne droite, et s’est montrée la plus forte après lutte. The Juliet Rose, vite en dehors de l’animatrice, le nez au vent, s’est montrée courageuse pour sauvegarder, d’assez peu, le second accessit.

Conclusion : Left Hand (***), The Juliet Rose (**)

11/09 – Chantilly – Qatar Prix Niel (Makahiki 1er)

Véritable attraction des Qatar Arc Trials, le japonais Makahiki n’a pas déçu ses (très) nombreux preneurs dans le Qatar Prix Niel, s’imposant assez sûrement, face à une opposition, il est vrai, ordinaire. Il n’a pas crevé l’écran, certes, mais a fait le boulot plutôt sûrement pour finir, après avoir patienté en troisième position, dans une épreuve sélective. Notons cependant qu’il s’agissait d’une rentrée pour lui, et qu’il s’était déferré avant la course.

Conclusion : Makahiki (**)

10/09 – Leopardstown – The Irish Champion Stakes (Found 2e, New Bay 4e, Highland Reel 7e, Harzand 8e)

Magnifique épreuve de groupe I disputée en Irlande, les Irish Champion Stakes regroupaient un joli lot de douze concurrents. Longtemps pointée parmi les derniers, Found a fourni un excellent effort final, prenant une bonne deuxième place, sans pouvoir mettre en doute la supériorité d’Almanzor. Rapidement derrière le groupe de tête, New Bay s’est montré courageux pour conserver la quatrième allocation. Sa performance est meilleure qu’il n’y paraît car il est le mieux classé des concurrents ayant galopé aux avant-postes. Vite en bon rang, Highland Reel a marqué le pas à deux cents mètres du but, se contentant de la septième place, juste devant Harzand, gêné au départ, mais qui n’a pu que ramasser les « morts » pour finir.

Conclusion : Found (****), New Bay (***), Highland Reel (*), Harzand (*)

28/08 – Deauville – Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Savoir Vivre 1er, Siljan’s Saga 2e)

Seulement quatre concurrents prenaient part de ce Grand Prix de Deauville. Seul 3 ans sur les rangs, Savoir Vivre s’est rapidement installé au commandement. Il a accéléré dans l’ultime virage, prenant quelques longueurs d’avance, puis s’est montré tenace pour résister jusqu’au bout à la bonne attaque de Siljan’s Saga, qui lui rendait sept livres, sur une piste trop ferme pour ses réelles aptitudes. Notons que Siljan’s Saga avait connu quelques raideurs durant la semaine précédant cette épreuve, ce qui rehausse sa performance.

Conclusion : Savoir Vivre (***), Siljan’s Saga (***)

17/08 – York – The Juddmonte International Stakes (Postponed 1er, Highland Reel 2e)

Vite en bon rang, Postponed a pris le meilleur à environ six cents mètres du but et a contrôlé sûrement la situation, tout en versant en droite. Highland Reel, toujours vu dans le groupe de tête, lui a porté une bonne mais vaine attaque jusqu’au bout.

Conclusion : Postponed (***), Highland Reel (***)

23/07 – Ascot – The King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Highland Reel 1er, Erupt 5e)

Rapidement au commandement, Highland Reel s’est imposé de bout en bout, contrôlant sûrement les attaques. 

Conclusion : Highland Reel (***)

03/07 – Saint-Cloud – Grand Prix de Saint-Cloud (Silverwave 1er, Erupt 2e, Siljan’s Saga 3e, One Foot In Heaven 6e)

Les conditions étaient parfaites pour assister à une belle course, avec un terrain mesuré à 3.2 (bon). Attentiste en cinquième position, Silverwave a porté l’estocade à trois cent cinquante mètres du but, et a dominé Garlingari très facilement. Siljan’s Sagaest venue des derniers rangs bien fini pour prendre le second accessit. One Foot In Heaven, bloqué à mi-ligne droite, ne s’est pas mal relancé, sans être menaçant pour autant.

Conclusion : Silverwave (***), Siljan’s Saga (***), One Foot In Heaven (**)

04/06 – Epsom – The Queen Elizabeth II Coronation Cup (Postponed 1er, Found 2e)

Bien aidé par son lièvre, qui a imprimé un rythme sélectif, Postponed s’est librement rapproché à quatre cents mètres du but et a filé vers un net succès. Found, dans la seconde moitié du peloton, a bien accéléré pour finir, s’emparant de l’accessit d’honneur, en retrait du lauréat.

Conclusion : Postponed (****), Found (***).

Le pronostic sur les impressions visuelles :

POSTPONED
FOUND
SILVERWAVE
LEFT HAND
NEW BAY
SILJAN’S SAGA
MAKAHIKI
SAVOIR VIVRE

 

Aurélien Attard, 02/10/2016 08:24:00