Vazirabad court vers le million !

L’édition 2016 du Prix Vicomtesse Vigier n’a pas attiré les foules et ils ne sont que quatre au départ de ce Groupe III sur la longue distance de 3.100 mètres. Pas revu depuis son sacre dubaiote, Vazirabad s’annonce très dur à battre. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré pourrait bien dépasser le million d’euros de gains à l’issue de cette épreuve…

Ce dimanche à Saint-Cloud, au départ du Prix Vicomtesse Vigier, tous les regards seront tournés vers un rentrant de grande classe nommé Vazirabad (1 - Christophe Soumillon). Elevé par le Prince Karim Aga Khan dont il porte également la casaque, ce quatre ans est un véritable champion qui aligne les succès, et non des moindres.  Il a connu la consécration avec sa première victoire de Groupe I dans le Prix Royal Oak fin octobre. Vazirabad y devançait Siljan's Saga ainsi que tous les concurrents qu'il retrouvera dimanche. Fin mars, c'est vers Dubaï que Vazirabad s'est envolé pour aller cueillir un Groupe II à la dotation exceptionnelle (plus de 500.000 euros au gagnant !), la Dubai Gold Cup. Pas revu depuis cette lointaine mais fructueuse expédition, le fils de Manduro fait son retour en piste ce dimanche et s'annonce dur à battre. « Il a eu le droit à un break légitime après son succès de Dubaï. Mais il a suffisamment de travail derrière lui pour effectuer une bonne course de rentrée dimanche » nous a confié son mentor Alain de Royer Dupré. Même à 80% de ses capacités, on ne l'imagine pas battu.

Derrière lui c'est ouvert et la lutte devrait être âpre pour les accessits. Sixième de Vazirabad fin mars, Manatee n'a pas été revu depuis et aura certainement repris un peu de fraîcheur. Le représentant Godolphin a des titres à faire valoir, lui qui avait remporté le Prix du Conseil de Paris (Groupe II) en 2014 et le Grand Prix de Chantilly (Groupe II) en 2015.  Fly With Me (4 - Maxime Guyon) est invaincu cette année en deux tentatives. Il vient de remporter le Prix de Barbeville (Groupe III) et s'est déjà imposé au niveau Groupe II, ayant remporté ce Prix Vicomtesse Vigier en 2014. Son entraîneur Eric Libaud craint bien évidemment notre favori : « Il reste sur deux succès et cet engagement est une suite logique dans son programme. En forme et à l'aise en terrain souple, il devrait de nouveau faire sa course dimanche. Devancer Vazirabad me paraît toutefois très difficile avant l'heure. Celui-ci me semble être au-dessus de la mêlée. » Seul concurrent étranger au départ, Walzertakt (3 - Ioritz Mendizabal) reste sur des résultats moins probants mais s'est déjà imposé à ce niveau de la compétition sur notre sol (Prix Maurice de Nieuil 2015). Il peut se rappeler à notre bon souvenir.

Revoir la victoire de Fly With Me dans le Prix de Barbeville (il devançait Walzertakt)
https://www.youtube.com/watch?v=5eCT-2F1bD8

Revoir le succès de Vazirabad dans la Dubaï Gold Cup (il devançait Manatee)
https://www.youtube.com/watch?v=Iy0Tj7dPJLk

 

Delphine Garcia-Dubois, 29/05/2016 10:06:00
Voir les partants