PROCHAINS DÉPARTS

  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R5C4 . Watch Live Racing...
    9 493 €
    20h00 - 8 partants
  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R4C8 . Prix Elan IV
    12 000 €
    20h15 - 11 partants
Mots clés : Obstacle - Après course

Quinté+ dimanche 22/11 : Adagio des Bordes, de bout en bout

Situé en huitième épreuve du programme, le Prix François de Ganay servait de support au traditionnel Quinté+, ce dimanche 22 novembre, sur l’hippodrome d’Auteuil. Un lot très fourni nous donnait rendez-vous dans un handicap disputé sur les haies et sur la distance de 3.900 mètres. Sur une piste profonde, la victoire n’a pas échappé à l’un des chevaux en vue, Adagio des Bordes (11- J. Reveley). Vite en tête, le fils de Voix du Nord ne s’est jamais véritablement laissé approcher.

Vingt compétiteurs de 5 ans et plus étaient aux prises à l’occasion de l’événement de ce dimanche à Auteuil, le Prix François de Ganay (Haies – Handicap – 95.000 euros). L’état du terrain s’étant nettement alourdi ces derniers jours, il fallait être fort pour aller au bout des 3.900 mètres. Une configuration qui n’a pas desservi Adagio des Bordes (11- J. Reveley).

Après un premier faux départ, le peloton s’élançait finalement aux alentours de 15h10. Placé rapidement en tête par son habile partenaire, James Reveley, le fils de Voix du Nord a aussitôt imprimé un rythme soutenu. Dans la ligne opposée, le protégé de François-Marie Cottin ne faiblissait pas et faisait littéralement « voler » le peloton en éclat. Seulement quatre concurrents parvenaient péniblement à s’accrocher à ses basques dans l’ultime tournant. Entre les deux dernières haies, la cause était pratiquement entendue, avec pour seul adversaire, le courageux Perly de Clermont (2- E. Chazelle). Au passage du poteau, le jockey du lauréat donnait ses impressions : « Les ordres n’étaient pas spécialement d’aller devant, mais de le laisser galoper. Il se montre à son avantage dans ce genre de terrain et bénéficiait ici d’un engagement favorable en haies. Je le pense capable de devenir un bon cheval de Steeple à l’avenir. »

Constamment à la pointe de combat, Perly de Clermont (2- E. Chazelle) a longtemps tenté de « titiller » le 5 ans de la casaque Mlle Birgit Regele. En vain, l’élève de Christian Scandella a toutefois conservé sûrement l’accessit d’honneur. Il fallait décidemment galoper en bon rang dans ce Prix François de Ganay puisque Mukonzi Has (10- D. Ubeda), toujours vu dans le groupe de tête, a obtenu la troisième place certes, en léger retrait, mais à l’issue d’une belle défense. La quatrième place est revenue à Aristo des Mottes (14- W. Denuault), devant Astre de Ballon (8- K. Nabet), l’un des seuls concurrents à refaire quelques longueurs dans la phase finale de la course.


La note : Perly de Clermont (2) ; 2ème à 13/1
Malgré sa lourde charge de 70.5 kilos, il a constamment galopé dans le groupe de tête et s’est remarquablement comporté jusqu’au bout.

La déception : Marvel Flight (9) ; 9ème à 5/1
Elle s’élançait avec les faveurs du public à l’occasion de ce Quinté+. Attention à mi-peloton, elle n’a jamais pu passer la vitesse supérieure pour finir.

Côté rapports, le site LETURF.fr (Top5) a, une nouvelle fois, affiché les meilleurs rapports sur un jeu en 5 chevaux sans notion d'ordre (rapports sur la 8ème course à Auteuil, le Prix François de Ganay) :
- LETURF.fr (Top5) : 3546.40 pour 2 euros
- PMU (Quinté désordre) : 1746.00 pour 2 euros

Pourquoi ne pas tester lundi 23 novembre le « Top 5 » sur le Prix Meslay-du-Maine (R1) ? Rendez-vous sur 
www.leturf.fr

 

Olivier Galant, 22/11/2015 15:35:00 CET
Voir les partants