Prix Legoux-Longpré (27/08) : Attentionally tient, enfin, son groupe 2

Le Prix Legoux-Longpré (groupe II – 120.000 € - Trot Monté - 2850 mètres GP – 4 et 5 ans) constituait le premier temps fort de la réunion du jeudi 27 août à Vincennes. Installée en tête de le coup d’envoi de la course, Attentionally a contrôlé l’épreuve jusqu’au bout, résistant témérairement à l’attaque d'Al Capone Jet à son extérieur. Il s’agit du premier succès de prestige de cette élève de Paul Viel.



C'est sur une piste détrempée que s'est déroulée l'édition 2015 du Prix Legoux-Longpré ce jeudi 27 août à Vincennes. Attentionally (6 - David Thomain) a décidé de prendre les choses en mains dès le départ, en s'installant au commandement. A Nous Trois (7 - Eric Raffin) a bien tenté de lui brûler la politesse devant les tribunes, mais rien n'y a fait. La fille de Jasmin de Flore était bien décidée à ne pas s'en laisser conter. Dans le dernier virage, c'est un « brigand », Al Capone Jet (5 - Yoann Lebourgeois), qui s'est hissé à ses côtés. La lutte entre ces deux concurrents fut âpre dans la phase finale. De peu, la pensionnaire de Paul Viel a conservé le meilleur. Sa musique n'est, certes, guère linéaire, mais il ne fallait pas perdre de vue que cette jument de 5 ans retrouvait un tracé sur lequel elle n'avait jamais loupé sa cible en cinq sorties. Elle n'a donc pas raté l'occasion de décrocher son premier succès de prestige, après s'être parfois placée dans cette catégorie.

David Thomain, le jockey vainqueur, a confié ses ambitions : « C'était un peu sa course. Al Capone Jet venait fort dans le dernier virage, mais elle est bien repartie dans la ligne droite. Elle s'est montrée courageuse. Plus le tracé sera long pour elle, mieux ce sera.» Tentera-t-elle sa chance dans le Prix de Normandie, le 12 septembre prochain, sur 3000 mètres ? Cette épreuve en est, en tout cas, une préparatoire.

L'élève de Pierre Coignard, qui a donné des cheveux blancs au futur vainqueur, a donc hérité du premier accessit. Et non, Yoann Lebourgeois ne décrochera pas un troisième sacre dans ce groupe 2. Baron du Bourg (1 - Camille Levesque) s'est assis au troisième rang, en léger retrait.

Laurent Notarianni, 28/08/2015 09:20:00
Voir les partants