Mots clés : Obstacle - Avant course

Prince Philippe un jeunot prometteur

Pour le premier Quinté+ en obstacle à Enghien, le Prix Beugnot réunit seize hurdlers de 5 à 10 ans sur 3.800 mètres. Sujet très perfectible, Prince Philippe a certainement un bel avenir devant lui à 5 ans. Il peut d’ors et déjà se montrer à la hauteur ce mardi 24 février.

Avec seulement six sorties sur les obstacles, Prince Philippe (David Cottin) va affronter des sujets plus aguerris dans la discipline mais il représente l’avenir dans ce lot moyen. Mis à part des débuts très discret, il a toujours terminé sur le podium, il a notamment fini troisième du convoité Prix de Royan. Auparavant, il avait battu un bon « Macaire », As d’Estruval, à Enghien, une piste où il compte trois sorties positives en autant de tentatives. Pour son premier handicap, il semble pris à un poids convenable. Cet événement ne devrait être qu’une étape avant de le voir monter de catégorie.

Nettement plus confirmé que notre favori, Franche Alliance (Jonathan Plouganou) compte déjà quatre succès à son palmarès. Elle aussi a terminé ses trois parcours sur le plateau de Soisy dans les trois premiers. Deux d’entre eux étaient à ce niveau de la compétition. Certes, elle devra porter 72 kilos dans cette épreuve mais cela est mérité et elle garde toute ses chances pour jouer un tout premier rôle. Récent facile lauréat (13 longueurs) d’une épreuve de ce genre à Cagnes-sur-Mer, A Pigalle (Bertrand Lestrade) a subi les foudres du handicapeur qui l’a remonté de onze livres sur l’échelle. Est-ce rédhibitoire ? Pas sur, d’autant que l’élève de Richard Chotard est en plein progrès. Le port des œillères semble lui avoir fait du bien et il s’entend parfaitement avec son partenaire du jour. Sa place est encore à l’arrivée.

Cette course ne se résume pas à trois chevaux et ils sont beaucoup à pouvoir prétendre aux premières places, à commencer par Roli Talisker (Angelo Gasnier) qui reste sur toute une ribambelle de bonnes performances au niveau inférieur, Complicated (Vincent Cheminaud), qui vient d’effectuer une rentrée prometteuse à Pau, Perly de Clermont (Erwan Chazelle), revenu au mieux après une très longue absence et Karnat (Yoann Lecourt), lauréat de cette course la saison dernière après une troisième place en 2013. Et la liste n’est pas exhaustive…

Conseil de jeux. Le champ réduit au couplé gagnant suivant : 5 X 1-2-4-16

Le prono « bon père de famille »
Le prono du flambeur
Ils apprécient Enghien
L’outsider de la rédaction
Interviews des pros

Thierry Verger, 23/02/2015 12:22:00 CET
Voir les partants