Mots clés : Trot - Avant course

Urus ne va pas attendre personne en tête

On attaque la semaine par un quinté difficile sur l’hippodrome de Vincennes, le Prix de Mortain (6 à 8 ans – 2850 mètres GP – 18 pts) ce lundi 25 août. Finalement éliminé avec Upsos de Guez, les nouvelles réglementations sur le nombre de partants à Vincennes ayant démarré, Jean-Michel Bazire se retrouve au sulky d’Urus, avec qui il s’est imposé plaisamment aux Sables-d’Olonne.

Jean-Michel Bazire voulait courir Upsos de Guez dans ce Prix de Mortain, mais étant éliminé, il s'est retrouvé au sulky d'Urus (n°2 - Jean-Michel Bazire), un pensionnaire des frères Terry dont il tire la quintessence.  Il a drivé à deux reprises le fils de Kiwi, pour un succès et une deuxième place à la clé. Le 22 juillet à Pornichet, il n'a fait qu'une bouchée de  ses rivaux dans la phase finale, pour sa seule sortie de l'année sans ses fers. A cette occasion, il laissait à distance Uranus de Val et Un du Buisson, qui ont répété brillamment depuis. Au premier échelon, il peut trotter un petit 1'14'', ce qui complique tout de même la tâche des concurrents aux 25 mètres.
Uni de Travouille (n°1 - Franck Ouvrie) a l'avantage d'être confirmé sur les longs parcours de la grande piste. Le 19 février 2013, il était simplement devancé par Up The Green (260.000 euros de gains soit beaucoup plus que les plus riches de la course), bouclant la distance classique en 1'13''8. Drivé par un Franck Ouvrie, en grande forme actuellement, il a sa place parmi la combinaison gagnante.
Ulzhane (n°9) s'entend à merveille avec Gabriele Gelormini (3 sur 3 dont un quinté à Cabourg). Sa récente prestation à Francheville, ferrée, est nettement meilleure qu'il n'y paraît.  Elle a fini plein gaz dans le sillage des premiers. Elle découvre un engagement idéal en tête et peut se vanter d'avoir fini tout près de Virgious Maza sur la Côte normande, qui vient de répéter par une brillante deuxième place ici-même, dans un temps canon.
Top Speed (n°6) ne doit pas être condamné sur sa disqualification à Cabourg, où il a été mis hors course avant d'aborder l'ultime virage. Auparavant, il s'était imposé en force sur l'hippodrome de La Capelle, une piste référence. Uraba du Pont (n°8), qui vient d'apporter la réplique à Ucapata à Enghien, s'annonce également dangereuse en tête.
Au second échelon, il faut surveiller les candidatures de Soline de Fontaine (n°17), totalement déchaussée pour la deuxième fois de sa carrière, Sir Tejy (n°16), qui a rendu le champ de courses en dernier lieu, Tina Jolie (n°13), auteure d'une excellente rentrée à Carentan, et Topaze de Landerie (n°18), qui retrouve Franck Nivard avec les plus hautes ambitions.

Notre conseil de jeux de la rédaction :
Nous préférons privilégier les concurrents de tête pour les bases. Ensuite, il faut ouvrir les jeux car l'épreuve reste ouverte. Nous vous proposons un Multi5 champ réduit flexi :
2-1-9-X-X, avec 6-8-11-13-16-17-18, soit 31,50 euros.

Ne pas manquez pas non plus :
Quinté lundi : les courses de référence en vidéo
http://www.bilto.fr/pid349-cid282006-quinte-lundi-les-courses-de-reference-en-video.html
Quinté lundi : le Prono du Père de Famille
http://www.bilto.fr/pid349-cid282011-quinte-lundi-le-prono-du-pere-de-famille.html
Quinté lundi : le Prono du Flambeur
http://www.bilto.fr/pid349-cid282012-quinte-lundi-le-prono-du-flambeur.html
Quinté lundi : l'Outsider séduisant
http://www.bilto.fr/pid349-cid282017-quinte-lundi-l-outsider-seduisant.html

Alexandre Decoopman, 22/08/2014 18:25:00
Voir les partants