Mots clés : Plat - Avant course

Reprenez Planet Elder

On aurait pu s’attendre à aller à Vincennes, qui rouvre ses portes ce lundi 18 août avec des champions en piste, pour démarrer la semaine des quintés. Mais le programme est ainsi fait. Honneur à la province et l’hippodrome de Châteaubriant, avec le Prix Synergie (Grand Handicap de Châteaubriant – course D – réf : +21,5 – 4 ans et plus – 1950 mètres). Planet Elder ne doit pas être condamné hâtivement sur son dernier échec et mérite un large crédit.

Planet Elder (n°1 - Thomas Messina) était évidemment attendu dans le quinté du 13 juillet à Longchamp. Malheureusement pour ses preneurs, le fils de Cape Cross a terminé à la dernière place à cette occasion. Cependant, il a des excuses à faire valoir, ne s'étant pas sorti du terrain collant. Mieux vaut le juger sur sa précédente deuxième place à Chantilly, où il dominait Beyond Limits, une valeur sûre dans ce genre de confrontations. Il affronte un lot largement dans ses cordes avant le coup, redescendant il est vrai quelque peu de catégorie.
Il devra redouter en particulier, Uraeus Monterg (n°2 - Adrien Fouassier), qui fera quant à lui jouer son aptitude à la piste, où il est invaincu en deux sorties. L'an passé à Craon, il avait fait l'arrivée d'une listed à Craon, où il devançait Opposite et un certain Roero, lauréat du quinté de vendredi à Deauville. Maintenant, il n'a que deux courses dans les jambes et peut simplement manquer d'une course.
Baltic Spirit (n°7 - Fabrice Véron) évolue également dans son jardin sur l'hippodrome de la Métairie Neuve (4 sur 6), piste sur laquelle il est tout simplement le plus expérimenté. Il n'a besoin de personne dans un parcours et vient d'échouer d'un rien pour le succès, face à Babel Ouest à Deauville.
Cape Bosco (n°8 - Cristian Demuro), à l'instar de notre favori, doit sa récente déception à un terrain trop profond pour ses aptitudes. Au printemps, il terminait à une courte encolure de Baz, aujourd'hui en 40 de valeur contre 35 pour l'élève de Mauricio Delcher-Sanchez. Son mentor a d'ailleurs préféré cet engagement à d'autres sur la Côte normande.
Black Jewel (n°13), septième de cette même épreuve l'an passé, va tenter de faire mieux ce lundi. Il avait d'ailleurs bien mieux couru que ne l'indique son classement en 2013. Performant sur le parcours qui nous intéresse (67% de réussite), il représente un outsider valable.

Conseil de jeu de la rédaction :
Ce Prix Synergie s'annonce assez limpide avant le coup. Planet Elder (n°1), Uraeus Monterg (n°2) et Baltic Spirit (n°7) semblent être de bonnes bases.
Nous vous conseillons un Multi5 champ réduit flexi à 50% : 1-2-7-X-X, avec 3-4-6-8-11-12-13, soit 31,50 euros.

Ne manquez pas nos rubriques :
Quinté lundi : le Prono Père de Famille
http://www.bilto.fr/pid349-cid281010-quinte-lundi-le-prono-pere-de-famille.html
Quinté lundi : le Prono du Flambeur 
http://www.bilto.fr/pid349-cid281012-quinte-lundi-le-prono-du-flambeur.html
Quinté lundi : l'Outsider séduisant
http://www.bilto.fr/pid349-cid281013-quinte-lundi-l-outsider-seduisant.html
Quinté lundi : les spécialistes de Châteaubriant
http://www.bilto.fr/pid349-cid281016-quinte-lundi-les-specialistes-de-chateaubriant.html

Alexandre Decoopman, 15/08/2014 16:10:00
Voir les partants