PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Mercredi 24 Avril 2024
R1C1 - 13h55 - CORDEMAIS
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Hold Up du Digeon 1 Hold Up du Digeon
  • Goal Star 2 Goal Star
  • Galago du Cadran 3 Galago du Cadran
  • Falcon d'Espace 4 Falcon d'Espace
  • Igrec de Celland 5 Igrec de Celland
  • Franklin Park 6 Franklin Park
  • Falco du Douet 7 Falco du Douet
  • Flower By Magalou 8 Flower By Magalou
  • Honky Tonk Blues 9 Honky Tonk Blues
  • Have a Dream 10 Have a Dream
  • Ibiki de Houelle 11 Ibiki de Houelle
  • Filou d'Anjou 12 Filou d'Anjou
  • Galiléo Bello 13 Galiléo Bello
  • Eveil du Châtelet 14 Eveil du Châtelet
  • Gigolo Lover 15 Gigolo Lover
  • Echo de Chanlecy 16 Echo de Chanlecy
Mots clés : Plat - Avant course

Prix Jacques le Marois : Tous contre Kingman

Groupe I réservé aux meilleurs milers d’Europe, le Prix Jacques Le Marois se courra dimanche à Deauville sur l’original parcours des 1600 mètres en ligne droite. Ils seront seulement sept à tenter de succéder à Moonlight Cloud mais la qualité est encore une fois au rendez-vous.

Comme souvent, la course a rassemblé une forte coalition étrangère (quatre des six participants sont entraînés hors de nos frontières) et sera emmenée par le champion de John Gosden, Kingman (5 - James William Doyle). Le fils d'Invicible Spirit reste sur une série de trois victoires de Groupe I. Il a remporté cette année les 2 000 Guinées irlandaises, les Saint James's Palace Stakes et les Sussex Stakes. Souvent comparé au champion Frankel qui portait la même casaque, celle du Prince Khalid Abdullah, Kingman va sortir pour la première fois de ses frontières, à la différence de Frankel qui n'a jamais quitté le sol britannique durant sa carrière. Le représentant de John Gosden a les moyens d'épingler un nouveau Groupe I de prestige à son palmarès déjà fort bien fourni. « Le cheval est en superbe forme et son dernier travail a été très satisfaisant. Il a très bien récupéré après son succès dans les Sussex Stakes. Il est vrai que le Prix Jacques Le Marois arrive un peu vite après Goodwood mais cette course figure parmi les plus prestigieuses au monde sur le mile » a déclaré Lord Teddy Grimthorpe, manager de l'écurie de Khalid Abdullah.

Initialement doublement représentée, et après le forfait de Toronado, la casaque Al Shaqab Racing ne déléguera finalement qu'Olympic Glory (1 - Lanfranco Dettori). Ce dernier avait terminé deuxième de l'édition 2013 du Prix Jacques Le Marois remporté par Moonlight Cloud. Il reste sur une quatrième place à Longchamp dans le Prix d'Ispahan fin mai mais avait auparavant remporté les Lockinge Stakes (Groupe I) à Newbury. Il abordera l'épreuve de dimanche avec de la fraicheur et est confirmé sur le parcours.

 

Du côté français, la confiance est de mise pour Freddy Head qui n'a pas peur du visiteur anglais. L'entraîneur du quatre ans des Frères Wertheimer, Anodin (3 - Olivier Peslier), a déclaré : « Anodin est actuellement très, très bien, mais je ne crois pas qu'une piste lourde lui convienne. Quant à la présence de Kingman, il n'existe pas, d'après moi, de cheval imbattable. Il a quand même eu un printemps chargé et si nous ne courrons pas nous ne pouvons pas le battre. Il faudra donc qu'il fasse attention car nous serons derrière lui... ». Le fils d'Anabaa reste sur une troisième place à Ascot dans les Queen Anne Stakes, une épreuve remportée par Toronado. Auparavant il avait devancé Olympic Glory dans le Prix d'Ispahan. La pouliche du Baron Edouard de Rothschild, Esotérique (4 - Maxime Guyon), a remporté brillamment le Prix Rothschild, premier groupe I du meeting deauvillais, début août, sur le parcours qui nous intéresse et peut à nouveau faire parler d'elle. L'autre femelle du lot, Rizeena (6 - Ryan-Lee Moore), a gagné les Coronation Stakes sur le mile à Ascot fin juin et reste sur une deuxième place dans les Falmouth Stakes à Newmarket le 11 juillet dernier. Elle a l'avantage de connaître Deauville puisqu'elle avait fini troisième du Prix Morny en 2013, derrière l'américain No Nay Never et la championne de Philippe Sogorb, Vorda. Quant à l'allemand Red Dubawi (2 - Eddy Hardouin), cet ancien élève d'Alain de Royer Dupré est le plus expérimenté du lot, lui qui court depuis quatre saisons déjà. Le fils de Dubawi reste sur une victoire dans un Groupe II à Hanovre mi juillet. Il a eu des combats difficiles cette année, ayant déjà couru à six reprises après avoir voyagé à Meydan l'hiver dernier, et abordera l'épreuve avec moins de fraîcheur que certains.

 

Agence Tip

 

Damien Cazé, 16/08/2014 16:06:00
Voir les partants