PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Samedi 20 Avril 2024
R1C4 - 15h15 - ENGHIEN
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Sahara Jaeburn FIN 1 Sahara Jaeburn FIN
  • Gardner Shaw SWE 2 Gardner Shaw SWE
  • Greco Bello 3 Greco Bello
  • Favori de l'Iton 4 Favori de l'Iton
  • Fashion Touch 5 Fashion Touch
  • Hurella 6 Hurella
  • Here We Go 7 Here We Go
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Bahia del Circeo ITY 9 Bahia del Circeo ITY
  • Grande Prêtresse 10 Grande Prêtresse
  • Domino d'Auvrecy 11 Domino d'Auvrecy
  • El Santo Haufor 12 El Santo Haufor
  • Fonzy d'Héripré 13 Fonzy d'Héripré
  • Gold Mencourt 14 Gold Mencourt
  • Fuego du Mortier 15 Fuego du Mortier
  • Harley Gema 16 Harley Gema
Mots clés : Plat - Avant course

Indiano, comme l'an passé ?

Premier des trois gros handicaps prévus cette semaine à Vichy, le Prix de l’Allier réunit un lot de dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus sur la distance de 1.600 mètres. Ceux-ci viennent d’horizons assez divers et il n’est pas forcément évident d’établir une hiérarchie. Par ailleurs, une météo très capricieuse pourrait bien ajouter du piment à cette épreuve qui n’en manquait déjà pas ! On détient peut-être une base sérieuse avec l’espagnol Indiano.

Lauréat du pendant de cette épreuve l’an passé, Indiano (3) s’est depuis essentiellement produit dans son pays d’entraînement, l’Espagne, mais y a fait preuve d’une belle régularité. Revenu par la porte des réclamers sur notre sol le 16 avril, il a depuis enchaîné par deux bonnes tentatives au niveau des handicaps à Dax puis à Compiègne. Sur cette dernière piste, il laissait d’ailleurs une impression du tonnerre et, confié à Thomas Henderson qui le connaît par cœur, il est prêt à défendre son titre !
Paré des couleurs classiques de la famille Niarchos, Maximum Velocity (8)
a été contraint de sauter un engagement le 23 juin à Chantilly, la faute à un terrain jugé trop ferme pour ses aptitudes. Cela n’entame en rien la confiance de son entourage et, ce modèle de régularité devrait une nouvelle fois répondre présent à l’arrivée.
S’il n’avait hérité du numéro 17 dans les stalles de départ, Affaire Solitaire (4)
serait sans doute le grand favori de cette course. En effet, ses deux derniers résultats à Longchamp, déjà confié à Christophe Soumillon, parlent pour lui et il sait s’adapter à l’état du terrain. Reste maintenant au crack-jockey belge à nous inventer une tactique dont il a le secret pour amener le pensionnaire du marseillais Patrick Khozian dans la bonne combinaison du quinté.
Certes la « musique » de Rageur (14)
pourrait en faire fuir plus d’un mais, à sa décharge, il n’a pas été toujours très chanceux lors de ses ultimes parcours. On sait qu’il possède la pointure à ce niveau, surtout pris à cette valeur handicap (une livre au-dessus de celle qui lui permettait de s’imposer en août dernier à Deauville) et il a pour lui d’avoir gagné sur ce parcours voici deux saisons. Aussi, en cas de bon terrain, il ne serait pas étonnant de le voir participer à l’emballage final.
Pour dénicher l’outsider capable de faire grimper les rapports vers les sommets, chacun sa méthode. On le sait, le profil de Vichy est très particulier et, on pourra se tourner vers ceux ayant déjà bien couru sur cette piste. Ainsi, bien qu’il s’aligne pour la première fois sur le mile sur les bords de l’Allier, Local Lover (9) est invaincu en deux sorties alors que Mister Bawi (6) et Glad Sky (7) ont triomphé pour leur seul essai sur le parcours proposé. On peut également se fier aux différents entraîneurs, ce qui amène vers le « local » Bernard Goudot qui aligne Altare Si (12). Certes il ne semble plus avoir de marge au poids mais le très en forme Pierre-Charles Boudot nous a montré qu’il savait exploiter au mieux les bons numéros à la corde. Autre « maison » à suivre, celle de François Rohaut. Si son Prince Suhail (10) n’avait pas le 18 à la corde, il serait même certainement retenu très haut, ayant toujours bien couru muni de ses œillères australiennes. Enfin, parmi les « papiers » de la course, celui de Cabidochop (2) est très intéressant dans la mesure où il s’imposait une livre au-dessus de sa valeur du jour voici un peu plus d’un an dans un gros handicap à Lyon-Parilly et qu’il vient d’être devancé par un cheval pris en 44,5. Suffisant pour s’attarder sur lui !

Revoir le Prix André Carrus (Longchamp – 31/5)
Revoir le Prix de l’Artois (Compiègne – 25/6)

Conseil de jeu de la rédaction
Multi 5 avec trois bases et sept associés pour 31,50 euros en flexi : 3-4-8 avec 2-6-7-9-10-12-14
ou
5/5 (LeTurf.fr) avec deux bases en champ réduit avec 12 associés pour 22,50 à 10%, soit le ticket suivant : 3-8 avec 1-2-4-5-6-7-9-10-12-14-15-17

 

Sylvain Collin, 18/07/2014 19:06:00
Voir les partants