Mots clés : Plat - Après course

Baz justifie son titre de favori

Comme son nom l’indiquait, Baz en étant vraiment une avant le coup. C’est somme toute sûrement qu’il s’est imposé dans l’événement de ce dimanche 13 avril à Longchamp, le Prix de la Place des Vosges, qui avait réuni seize 4 ans sur les 2.100 mètres de la grande piste.

C'est ce qui s'appelle du travail d'orfèvre. Eu égard aux écarts à l'arrivée, le handicapeur pouvait se satisfaire de son analyse. Attentiste au sein du peloton, Baz (Christophe Soumillon - 36/10), s'est décalé en troisième épaisseur dans le sillage de Varing (Cristian Demuro) dans la fausse ligne droite. A la sortie du tournant final, tous les chevaux se trouvaient en éventail et le pensionnaire de Francis-Henri Graffard, qui remportait son premier événement,  a été le premier à se lancer à la poursuite de Mantao, qui semblait avoir fait la différence. Il a pris la mesure de son rival à cent cinquante mètres du but puis a trouvé suffisamment de ressources pour résister à la superbe fin de course de Cape Bosco. Son partenaire Christophe Soumillon, qui remportait sa deuxième course de l'après-midi après la victoire de Lesstalk In Paris dans le Prix de la Grotte, a déclaré : « J'ai eu de la chance d'avoir un bon parcours. J'ai du faire un effort prématuré pour aller chercher les chevaux de la corde. Je me suis retrouvé seul et il s'est un peu relâché avant de se montrer courageux pour finir. Il a encore assez de marge pour se distinguer à nouveau dans cette catégorie. »

Venu de la seconde partie du peloton, Cape Bosco (Alexis Badel - 17/1) a fini très fort pour échouer de justesse pour la victoire. Encore plus loin que le précédent à la sortie du tournant final, Murillo (Thierry Thulliez  -85/10) a tracé une ligne droite qui n'est pas passée inaperçue. Terminant comme une balle, il a fini à la hanche des deux premiers. Patient sur un troisième rang, le long du rail, Welfenkonig (Umberto Rispoli - 30/1) a dû se décaler à mi-ligne droite pour passer Miharo (Ioritz Mendizabal), sur ses fins, puis a replongé à la corde pour finir plaisamment quatrième. Alors qu'il semblait avoir fait la différence à la distance, Mantao (Eric Hardouin - 17/1) a un peu faibli pour finir mais a cependant été courageux pour compléter la bonne combinaison du Quinté+.

Visionnez la course :
https://www.youtube.com/watch?v=w1iyiatFPkw&list=UU2_9rw8KG_SQtmWMT5J-8lQ

La note : Murillo, 3e à 84/10
Encore en retrait pour entrer dans la ligne droite, il n'a cessé de regagner du terrain, tout en dehors, et a finalement échoué du minimum pour un meilleur classement. Lorsqu'il héritera d'un bon numéro dans les stalles, il ne ce sera pas loin de la vérité.

La déception : Polo, 8e à 5/1
Patient pas très loin des premiers, il n'a pu véritablement participer à l'emballage final même s'il n'a pas démérité en retrait. Il n'a pas à rougir de son classement car il termine tout près.

Thierry Verger, 13/04/2014 16:28:00
Voir les partants