Quinté du vendredi 15/03 : Le retour d’Aubrion du Gers !

Nouveau quinté décentralisé pour les trotteurs ce vendredi 15 mars. Après la Mayenne et Laval mercredi dernier, direction la Normandie et l’hippodrome de la Prairie à Caen pour notre très bel évènement du jour, le Prix de Cauvicourt (Course D – Course européenne – Attelé – 5 à 10 ans – 29.000 euros – 2200 mètres autostart – 1ère course à 13h45), réservé à des chevaux n’ayant pas gagnés 30.000 euros depuis le 31 octobre 2018, ni gagné une course depuis le 1er mars. De retour en piste à cette occasion le champion Aubrion du Gers (1 – J.M. Bazire), vainqueur de cette épreuve l’an passé (voir la vidéo), ne devrait pas être battu, tant il semble déclassé par rapport à l’opposition !

 

C'est donc avec un très grand plaisir que nous allons revoir en piste le champion de « JMB » Aubrion du Gers (1 - J.M. Bazire). En rupture de courses ces dernier mois, le fils de Memphis du Rib a fait un bon break et il nous revient meilleur que jamais pour son premier parcours public de l'année 2019. Le multiple sulky d'or nous en dit plus : « Je suis pressé d'être à son sulky. Il a bien passé l'hiver. Il est parfait. Comme l'année dernière, il est allé prendre la température sur différents hippodromes. Forcément, il n'est pas affûté. Il sera déferré des antérieurs, ce qui l'améliore. Il connaît bien la piste de Caen (100 % de réussite dans les 5 premiers) et l'autostart va le motiver. Je le sens prêt à faire aussi bien que l'an dernier (c'est le tenant du titre). J'espère que ça va coller... »

Avec le numéro 1 derrière la voiture, ça devrait même décoller !

Même si aucun cheval n'est imbattable, lui-même a déjà été battu à quelques reprises, on ne voit pas qui peut le battre parmi ses opposants du jour.

Pour l'accessit d'honneur, on peut penser à Charly du Noyer (9 - E. Raffin), un autre cheval de classe dans ce lot, mais le pensionnaire de Philippe Allaire reste sur plusieurs échecs... De plus avec le numéro 9 derrière l'autostart, les choses se compliquent sérieusement. Même si son mentor nous assure une fois de plus, que son cheval est très bien à l'entraînement et qu'il a bien travaillé derrière l'autostart, on rester dans le flou avec « Charly » car il ne répète pas l'après-midi en course, ce qu'il montre le matin à l'exercice. Le changement de piste va certainement lui être bénéfique. En classe pure, c'est une première chance, mais...

Autre cheval de classe qui nous pose également questions, c'est Dreammoko (8 - Q. Machet). A l'instar de Charly du Noyer (9), lui aussi reste sur plusieurs échecs et lui aussi devra négocier son numéro 8 en dehors, même s'il déboule bien. Richard Westerink estime que son élève va apprécier ce parcours des 2200 autostart de Caen. Il pense qu'il peut renouer avec ses bonnes performances. Là encore, on souhaite revoir le vrai visage du bon Dreammoko.  

Après quelques ennuis de santé, Copernic de Play (14 - F. Blandin) revient au mieux comme, comme en atteste sa dernière sortie à Vincennes le 24 février à Vincennes, dans le Prix de Monflanquin où il terminait 4ème (voir la vidéo). Même s'il devra composer avec son numéro 14 derrière la voiture, il nous a déjà prouvé à plusieurs reprises que le profil de l'hippodrome de la Prairie de Caen lui convenait très bien (75 % de réussite). D'ailleurs pour son unique tentative sur ce parcours précis des 2200 mètres autostart, il y a un peu moins d'un an, le pensionnaire de Franck Blandin avait terminé 2ème, en trottant 1'12''9. C'est un trouble-fête en puissance !

Attention également à Blues des Landier (6 - D. Chéradame) qui est certes un très bon cheval, mais qui n'est pas ménagé par son mentor. Brave et très généreux, il va encore donner le meilleur de lui-même. Une place peut donc lui échoir dans ce quinté.

Clara du Pontseil (3 - A. Barrier) et Clif du Pommereux (4 - D. Thomain) viennent de terminer 4ème et 5ème sur cet hippodrome le 7 mars dernier, sur 2450 mètres. Tous deux sont nantis d'un très bon numéro derrière l'autostart (3 et 4). Pour « Clara », ce sera surtout une question de départ. Si elle répète sa dernière tentative, il va falloir compter avec la pensionnaire de Guillaume Moinon. Pour « Clif », ce numéro 4 va lui permettre de bien se placer, car on le sait, c'est un cheval qui doit impérativement courir « planqué » pour donner sa pleine mesure.

Tous deux sont donc également de possibles placés dans la combinaison gagnant de ce quinté.

Le très régulier Alamo du Goutier (7 - V. Hébert) mérite également une mention. Il aura contre lui tout de même d'effectuer une rentrée, car dans ce genre d'épreuves de vitesse, il faut être fin prêt...

 

 

Notre conseil de jeu :

Couplé G/P - 2 sur 4 : 1 - 9 - 8 - 14


Courses de référence :

24/02/19, Vincennes, Prix de Monflanquin (4e Copernic de Play)

https://www.youtube.com/watch?v=s5aQ2pMZ1Nw

19/01/19, Vincennes, Prix de Brest (5e Alamo du Goutier, 8e Blues des Landiers, Disqualifié Bad Boy du Dollar)

https://www.youtube.com/watch?v=6yJLwgN6jC0

26/10/18, Mons (Belgique), Grand Prix de la Toussaint (1er Aubrion du Gers)

https://www.youtube.com/watch?v=fwmssJE6w3s

 16/03/18, Caen, Prix de Cauvicourt (1er Aubrion du Gers, Disqualifié Al Capone Jet)

https://www.youtube.com/watch?v=rizxzuRqWhM

 

Olivier CHERRUAU, 13/03/2019 12:48:00 CET
Voir les partants