PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois
Mots clés : Plat - Avant course

Quinté+ dimanche : Totxo, le spécialiste

C’est une nouvelle fois sur la PSF de Deauville que les quintéistes auront rendez-vous en ce dimanche 3 août, puisque c’est le Prix des Collectivités Locales, handicap ouvert aux chevaux âgés de 4 ans et plus, qui servira de support aux enjeux à la carte. Véritable spécialiste des pistes en sable fibré, le top-weight Totxo, que l’on ne présente plus à ce niveau de la compétition, paraît constituer un bon point d’appui dans cette épreuve qui s’annonce des plus ouvertes.

S'il y a bien un concurrent qui n'a plus à faire ses preuves dans cette catégorie et sur le sable, c'est bien Totxo (1 - Grégory Benoist). En effet, ce fils de Diktat, a déjà vaincu à deux reprises et pris six places en seize tentatives à ce niveau de la compétition, et n'a encore jamais déçu en treize sorties sur le sable fibré. Malgré son lourd top-weight, il semble constituer un solide point d'appui, d'autant que Grégory Benoist s'en est déjà bien servi. La seule petite ombre au tableau, finalement, est qu'il n'est cette fois pas muni d'œillères. Mais, on peut très vite relativiser ceci, en signalant que lors de ses deux plus récentes prestations sur cette piste, il ne les portait pas, et cela ne l'avait pas empêché de se placer.

L'opposition est cependant de taille. Christophe Soumillon, son partenaire habituel, sera d'ailleurs en selle sur Lastuce (2 - Christophe Soumillon), qui dépend de l'entraînement de Jean-Claude Rouget et qui est invaincue cette année en trois courses. Dernièrement, elle devançait très sûrement Blue Soave, qui s'est imposé avec la manière pas plus tard que ce mardi, à Chantilly. Dès lors, elle paraît tout à fait capable de poursuivre sur sa lancée, et pourquoi pas, enregistrer un quatrième succès de rang consécutif. Pretty Panther (4 - François-Xavier Bertras) n'a pas manqué ses premiers pas dans les événements, puisqu'elle a conclu au quatrième rang, alors qu'elle évoluait dans le wagon de la corde, qui était en retard sur celui de l'extérieur.  La fois d'avant, elle terminait deuxième de Vaunoise, à Marseille-Borély, tout en devançant Lazzaz, qui aurait son mot à dire en pareille société. A n'en pas douter, cette pensionnaire de François Rohaut fait partie des candidats au succès. Rapideur (3 - Eddy Hardouin) dépend de l'entraînement du redoutable Sacha Smrczek, encore vainqueur ce jeudi avec Babel Ouest, dans le quinté d'ouverture du meeting estival de Deauville. Même si le 11 décembre, il ne terminait que neuvième d'un lot assez modeste à Lyon-la-Soie, il ne faut pas perdre de vue qu'il portait ce jour-là 65.5 kilos, ce qui ne constitue jamais une sinécure. Le 11 juillet 2013, il se classait par contre troisième, justement sur cette distance, derrière les excellents Dibajj et Zejel, ce qui témoigne d'une certaine qualité.  Il convient donc de le surveiller de près.
I Fight For Kisses (8 - Delphine Santiago), deuxième atout du mentor germanique, dispose également d'une chance des plus régulières. Véritable modèle de constance depuis quelques semaines, ce bel hongre de 6 ans, a les moyens de lutter pour, au moins, une place.

Un autre mentor est également à suivre ici : Xavier-Thomas Demeaulte. Car si ses deux pensionnaires, Carnoustie (6 - Mickaël Barzalona) et Calamari (11 - Maxime Guyon) ont malheureusement hérité de numéros en dehors dans les stalles de départ, ils ont montré suffisamment de moyens  pour rivaliser face à une telle opposition, notamment le second nommé, qui compte déjà deux accessits en trois participations à ce type de tournois.  Tangatchek (7 - Fabrice Veron), de retour sur sa surface de prédilection, s'annonce également redoutable.

Sunbury (5 - Mickaël Forest), pour qui il s'agit ici d'une deuxième course de rentrée, Indiano (10 - Ioritz Mendizabal), décevant le  21 juillet et plus à son affaire sur le mile, ou encore Meshaheera (16 - Alexis Badel), en forme et bien située en bas de tableau, ne doivent pas être condamnés trop hâtivement.


Retrouvez notre prono « Père de famille » :
http://www.bilto.fr/pid349-cid278955-quinte-dimanche-le-prono-pere-de-famille.html

Retrouvez notre prono « Flambeur » :
http://www.bilto.fr/pid349-cid278956-quinte-dimanche-le-prono-flambeur.html

Nos chiffres clés :
http://www.bilto.fr/pid349-cid278954-quinte-dimanche-les-chiffres-cles.html

Notre outsider :
http://www.bilto.fr/pid349-cid278957-quinte-dimanche-le-bon-outsider.html

Aurélien Attard, 01/08/2014 15:25:00
Voir les partants